Cours Saint-Laud
70 000 m2 de bureaux, 20 000 m2 de logements, 4 500 m2 de commerces, 1 300 m2 d’équipements publics, 350 logements, 8 000 m2 de parc arboré
Pour découvrir le quartier à 360°, ses programmes et ses espaces public, cliquez ici.
Un programme tertiaire premium
A l’échelle du Grand Ouest, les métropoles ont fait un choix concerté et ambitieux : mailler le territoire de pôles gares basés sur la mixité des vocations (équipements publics, bureaux, habitats…). Cours Saint-Laud repose d’abord sur cette ambition. Par la reconquête d’anciennes friches industrielles, l’opération assure un renouvellement de l’hyper-centre, en créant une polarité forte et centrale. Cette offre immobilière nouvelle s’appuie sur la 2ème gare des Pays de la Loire.
Programme immobilier connecté à la gare, proche du centre-ville, Cours Saint-Laud est LE quartier d’affaires à dimension régionale d’Angers. C’est un nouveau pôle de vie qui offre logements, commerces et services, avec en son cœur un parc paysager aménagé.
Signal architectural fort, emblématique de la dynamique angevine, le projet se situe de part et d’autre de la voie ferrée. Il se développe au Nord autour du programme Quatuor et des parcs de stationnement, et au sud autour d’un programme mixte de bureaux, logements et commerces. L’ensemble est relié par une nouvelle passerelle urbaine.
A terme, la création de 3 000 à 5 000 emplois est envisagée à horizon 2025, ainsi que la réalisation de 350 logements. Cours Saint-Laud, est un premier pas vers la ville de demain, ultraconnecté et pensé durablement.
Conçu et programmé avec de potentiels utilisateurs professionnels, Cours Saint-Laud est bien plus qu’un projet immobilier, c’est un projet d’envergure à dimension économique.
Une opération intégrée dans le projet d'ensemble
Le projet urbain Cours Saint-Laud s’inscrit dans une dynamique plus large, qui touche l’ensemble de la ville d’Angers. Ainsi, dans le prolongement du projet Cours Saint-Laud, sur les bords de Maine et dans la continuité de l’université Saint-Serge, le projet Angers Cœur de Maine participe lui aussi au développement du cœur de ville, notamment dans sa dimension économique.
La réalisation des lignes B et C du tramway vont également dans ce sens.
Un quartier qui unifie la ville
L’enjeu du projet est de pouvoir installer une continuité naturelle entre le centre-ville au Nord et le quartier faubourien typique d’Eble-Lafayette au Sud. Ainsi, la réhabilitation du pont Noir a été accompagnée de la construction d’une passerelle piétonne urbaine entre les deux rives du faisceau ferré qui dessert les quais de la gare SNCF.
Avec cette passerelle, la Ville d’Angers s’est dotée d’un équipement public favorisant la mobilité multimodale au cœur du quartier d’affaires Cours Saint-Laud. Cet ouvrage de franchissement des voies ferrées, est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux véhicules deux roues non motorisés. L’Europe s’engage en Pays de la Loire en ayant co-financé les travaux de la passerelle à la gare SNCF d’Angers Saint-Laud. La nouvelle passerelle a ainsi bénéficié d’un financement de 1 500 000 € par la Région des Pays de la Loire et le Fonds européen de développement régional (FEDER), pour un coût global de 6 millions d’euros HT.
-
La Passerelle - Financement européen
Le projet bénéficie de financement de l’Europe au titre du FEDER (Fonds européen de développement régional)
-
La Passerelle - Financement de la Région
Le projet bénéficie de financement de la région au titre du fonds sectoriel
Cette nouvelle passerelle forme un trait d’union entre la place Giffard-Langevin et la place Semard. Elément structurant et fédérateur de Cours Saint-Laud, elle traverse les voies ferrées de la gare SNCF d’Angers de manière uniforme et douce et donne accès directement au quai de la gare.
La place Giffard-Langevin, reconfigurée en pôle de vie, devient la porte d’entrée vers le nouveau quartier au Sud.
Un quartier qui prône la mixité
70 000 m2 de bureaux, 20 000 m2 de logements, 4 500 m2 de commerces, 1 300 m2 d’équipements publics, 350 logements, 8 000 m2 de parc arboré… Le projet Cours Saint-Laud mise sur une mixité des usages pour ce nouveau quartier.
Si le versant Nord (QUATUOR), en lien avec le bâtiment gare existant, accueille majoritairement des bureaux, le versant Sud du quartier installe la mixité en ville en associant bureaux, services, équipements et logements.
Un quartier qui valorise la nature en ville
L’environnement est préservé, avec le renouvellement et la dépollution d’anciennes friches industrielles, un parc paysagé et aménagé, ou encore avec des solutions passives telles que protections solaires, ventilation et rafraichissement nocturne naturel, « fenêtres respirantes », etc.
Un parc linéaire de plus de 8 000 m2 s’adosse aux jardins privés existants et offre, grâce à sa topographie, des usages divers et de grandes perspectives continues sur la ville. Par l’aménagement de ce jardin de proximité au cœur du quartier sud, Cours Saint-Laud préserve la qualité du cadre de vie du quartier existant. Le projet s’engage dans une vraie démarche environnementale. Il assure, au-delà de la haute qualité d’usage, une hierarchisation des voies et des déplacements, une interconnectivité des différents modes de transports en lien avec la gare.
Un quartier qui s’insère dans la multi-modalité
Le quartier est connecté en premier lieu à la gare TGV, où 5 millions de voyageurs transitent chaque année, mais aussi au réseau autoroutier, avec un accès rapide vers l’A11 (Nantes-Paris), l’A85 (Tours) et l’A87 (La Roche-sur-Yon). Le tramway, les réseaux de bus et autres pistes cyclables confortent cette offre de desserte de qualité et s’inscrivent dans l’offre plus complète constituée par le Pôle d’échange multimodal.
Un quartier qui offre une image forte
Un signe fort, emblématique de la dynamique angevine, marquant l’entrée de ville et une identité locale symbolisée par la grandeur, la légèreté et le végétal.
Cours Saint-Laud affiche deux façades urbaines visibles du lointain. Au Nord, le rythme régulier des constructions de bureaux apportera des ouvertures sur la ville centre, tandis qu’au Sud, les émergences ponctuelles et des ouvertures sur le grand paysage dessineront une nouvelle ligne d'horizon. Cette façade emblématique est un élément structurant du projet qui permet de faire écran le long des voies ferrées et protéger des nuisances et assurer une porosité et des vues au travers des différents ilots.
Station A, un nouvel espace de travail collaboratif à la conception innovante
29 octobre 2024
Inauguration de l'oeuvre en mémoire du convoi n°8
24 juillet 2024
L’œuvre mémorielle Voie blanche présentée
01 février 2024
Un bouquet pour la Station A
24 octobre 2023
Un quartier d’affaires, un quartier qui prend vie
31 août 2023
L’espace de co-working du groupe Giboire inauguré
06 avril 2023
Du nouveau, côté food truck
27 février 2023
Le quartier Saint-Laud, côté cours
27 janvier 2022
Giboire propose des appartements neufs près de la gare
18 novembre 2021
Skyline sort de terre pour le tourisme d’affaires
15 novembre 2021
Une nouvelle boulangerie au sud de la gare
15 novembre 2021
Art & aménagement : 4 loups aux abords de la gare
27 octobre 2021
Podeliha inaugure son nouveau siège
18 octobre 2021
D’ici 2024, les 800 salariés de la Caisse des dépôts seront sur Cours St Laud
24 septembre 2021
Top départ pour les Ateliers
01 juillet 2021
Découvrez le quartier en vision 360°
21 avril 2021
Art dans la ville : la peinture « Douceur végétale » de la place Giffard-Langevin
08 avril 2021
Art dans la ville : la fresque carte postale d’Angers
08 avril 2021
Art dans la ville & aménagement - la démarche de Cours St Laud à Angers
08 avril 2021
Europ assistance va créer 200 emplois sur deux opérations d'Alter
20 janvier 2021
Une résidence tourisme en approche sur Cours Saint Laud
13 octobre 2020
Le NOVOTEL est inauguré
24 septembre 2020
Les Ateliers, nouveau projet sur Cours Saint Laud
26 mai 2020
Station A débarque sur Cours Saint Laud
25 mai 2020
Cours Saint Laud, un nouvel accès à la Gare et une nouvelle accélération des projets immobiliers
22 mai 2020
La passerelle de la gare et la fresque sont livrées
03 février 2020
Le nouveau siège social de la Soclova inauguré
21 novembre 2019
Angers - Cours Saint Laud, la résidence étudiante inaugurée
10 octobre 2019
On connait la fresque de la gare
05 juillet 2019
Après la Caisse des Dépôts, Podeliha lance les travaux de son futur siège social à Angers
02 juillet 2019
La passerelle en cours de montage
30 juin 2019
La Caisse des Dépôts inaugure sa nouvelle implantation sur Cours Saint Laud
26 juin 2019
Votez pour vos 3 fresques favorites
22 mai 2019
Geste symbolique pour le lancement de la passerelle
17 mai 2019
L'ancienne passerelle entièrement démantelée
18 avril 2019
La passerelle de la gare ferme le 8 avril
02 avril 2019
Du Land Art à Cours Saint-Laud
08 novembre 2018
Démarrage des travaux de la passerelle de la gare
02 novembre 2018
Intencity : une opération emblématique de l'attractivité d'Angers
20 juillet 2018
La MAIF arrive sur Cours Saint Laud
21 mai 2018
la SOCLOVA pose la première pierre de son siège social
27 mars 2018
Biocoop arrive sur Cours Saint Laud
11 décembre 2017
Après Patio Saint Laud, la résidence Ambition
11 décembre 2017
Une première pierre pour le Novotel
29 novembre 2017
Intencity s'ouvre aux visiteurs
20 octobre 2017
Un hôtel, une résidence du nouveau sur Cours Saint Laud
09 octobre 2017
Première pierre pour la Caisse des Dépôts et Consignations
17 mars 2017
Une deuxième résidence de logements livrée sur Cours Saint Laud
14 mars 2017
Le projet Intencity se dote d'un site web et d'une vidéo
06 janvier 2017
Intencity s'élève dans le ciel angevin
07 octobre 2016
Le chantier Intencity débute sur Cours Saint-Laud
06 juin 2016
Un hôtel quatre étoiles cours Saint-Laud
17 mai 2016
Le projet de la nouvelle passerelle de la gare dévoilé
12 février 2016
La Caisse des Dépôts s’installe aussi sur Cours Saint Laud
09 juillet 2015
Immobilière Podeliha confirme sa venue sur Cours Saint Laud
20 novembre 2014
Linéo est inauguré
09 octobre 2014
Liste des lots
Numéro | Prix TTC | Superficie terrain | Surface plancher maxi | Surface place PK couverte / garage | Surface imperméabilisation maxi | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération. |