Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

D’ici 2024, les 800 salariés de la Caisse des dépôts seront sur Cours St Laud

Programme

70 000 m2 de bureaux, 20 000 m2 de logements, 4 500 m2 de commerces, 1 300 m2 d’équipements publics, 350 logements, 8 000 m2 de parc arboré

Jeudi 23 septembre, la première pierre du futur bâtiment de la Caisse des Dépôts a été posée sur l’ilôt D du quartier d’affaires Cours St Laud. Christophe Béchu (maire d’Angers), Michel Giboire (promoteur), Éric Lombard (directeur général de la Caisse des Dépôts), Pierre Ory (préfet), et Florence Dabin (présidente du Conseil départemental) ont scellé la première pierre en présence des deux architectes Nicolas Michelin (urbaniste du quartier) et Frédéric Rolland (architecte du programme).

 

« Sur les 85 000 m² de locaux prévus à Cours Saint-Laud, seulement 5 000 m² restent à commercialiser aujourd’hui. Le regroupement définitif des services de la Caisse des Dépôts à Cours Saint-Laud souligne cette réussite. Il n’y a pas meilleure vitrine pour ce projet urbain que la confiance réitérée d’une entreprise », s’est félicité Christophe Béchu, le maire d’Angers.

 

La caisse des dépôts

Depuis juin 2019, la Caisse des Dépôts, dont le siège régional se trouve à Angers, a déjà installé deux de ses branches (350 salariés) dans les immeubles Quatuor 1 & 2, au nord des voies ferrées. Ses 450 autres salariés sont répartis pour l’instant sur le site historique rue Louis Gain et à Saint-Serge. Le nouveau site, au sud des voies ferrées, va permettre de rassembler les 800 salariés de la Caisse dans ce même quartier d’affaires au deuxième trimestre 2024.

« Chaque euro investi doit participer à la transition écologique », a rappelé Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, soucieux de la qualité environnementale du bâtiment.

« Les personnels sont enthousiastes quant à cette perspective de déménagement. Nous allons beaucoup gagner en nous rassemblant autour de la gare », estime Hélène Gerbet, directrice de l’établissement d’Angers de la direction des politiques sociales à la Caisse des dépôts.

 

Un programme signé de l’architecte Rolland, réalisé par Giboire

Sur les 5 000 m² du site, entre les rues Jean Zay et Albéric-Dubois, le projet comprend 2 programmes distincts organisés autour d’un cœur d’îlot paysager : Le long des voies ferrées (rue Jean-Zay), un corps de bâtiment tertiaire composé de 4 émergences de hauteurs différentes, reliés par des passerelles, qui viendra offrir 11 124 m² de bureaux sur 8 étages. À l’arrière, côté rue Albéric-Dubois, se trouvera la résidence Miroir (59 logements) sur trois étages.

L’opération est menée par le groupe immobilier Giboire, habitué du quartier depuis dix ans (Linéal, Quatuor, Koncept) qui va débuter la construction dès fin 2021. Ce programme a été dessinée par l’architecte Frédéric Rolland qui se réjouit de « ce grand projet, qui apparaitra dans une grande douceur » et qui se dit parfaitement en phase avec la vision de l’architecte-urbaniste du quartier Nicolas Michelin : « Ici, on fait du sur-mesure, pour respecter l’âme du quartier et offrir une superbe Skyline à la ville. »