Un quartier d’affaires, un quartier qui prend vie
70 000 m2 de bureaux, 20 000 m2 de logements, 4 500 m2 de commerces, 1 300 m2 d’équipements publics, 350 logements, 8 000 m2 de parc arboré
Avec l’ouverture de la résidence Odalys, l’arrivée de nouveaux commerçants et la fin des aménagements des espaces publics, le cœur du quartier prend vie et le projet devient réalité.
Cours Saint-Laud est un quartier d’affaires où l’on retrouve une vie de quartier. Les dernières livraisons, la résidence Koncept du groupe Giboire (un espace de coworking de 120 postes sur 1 200 m2 et 35 logements du T2 au T5) au printemps 2023, les Ateliers (5 300 m² de bureaux, 400 m² d’atelier d’artistes, 26 logements) et la résidence Odalys au début de l’été (123 studios et suites meublées dédiés à une clientèle d’affaires en déplacement professionnel à la semaine) le prouvent.
La mixité de ces programmes fait partie de l’ADN de ce projet urbain.
Cours Saint-Laud est un quartier qui met à l’honneur la ville du quart d’heure, autrement dit qui offre des services et commerces sans avoir à emprunter sa voiture. La vie à l’échelle du quartier y est favoriser, les riverains se l’approprient et le font vivre, notamment place Giffard-Langevin. Elle devient petit à petit une place de village. Grâce au réaménagement, la présence de commerces et les initiatives variées en matière d’animations ont permis de créer du lien entre les habitants.
Deux programmes en construction
Aujourd’hui, deux programmes sont en construction. Un porté par le groupe Giboire avec une partie du bâtiment tertiaire de 11 125 m2 de bureaux sur 8 étages pour la Caisse des dépôts et une résidence de 59 logements avec parking privé.
La livraison est prévue au printemps 2024 pour la partie logements et au 2e semestre 2024 pour la partie tertiaire.
Le deuxième programme se dénomme Station A. Il s’agit d’un espace de bureaux où les utilisateurs qualifiés de colocataires partagent plus qu’une simple adresse.
Imaginé par le cabinet d’architecte AIA Life Designers en collaboration avec le cabinet Johann San pour la partie intérieure du bâtiment, ce nouveau projet porté par le groupe Duval est construit en bois et à faible impact carbone. La livraison est prévue en mai 2024.