Démarrage des travaux de la passerelle de la gare
70 000 m2 de bureaux, 20 000 m2 de logements, 4 500 m2 de commerces, 1 300 m2 d’équipements publics, 350 logements, 8 000 m2 de parc arboré
Les travaux de la passerelle de la gare ont démarrés. Elle devrait être terminée en janvier 2020.
Le quartier a commencé sa métamorphose en 2014. L'une des dernières réalisations est la mise en place de la passerelle qui rejoindra la rue Fulton et la place Giffard-Langevin à la rue Charlotte Delbo et la place Pierre Sémard.
La première phase de la construction consiste a mettre en place des micros-pieux forés à une douzaine de mètre les uns des autres pour les fondations. Ce chantier est évalué à 5 millions d'euros (HT). Trois entreprises se partagent le marché : GTM Ouest pour le tablier acier, SMB pour le platelages et Briand Bois pour l'habillage bois.
Les différents piles en V de la structure courbée reposeront sur ces fondations en béton. Les interventions au-dessus des voies férrées, assemblage et levage des structures métalliques, se concentreront l'année prochaine de nuit. Le gros oeuvre se prolongera jusqu'à l'été prochain.
La passerelle permettra aux piétons et aux cyclistes de traverser la gare. Elle sera dotée d'une rampe d'accès de 130 mètres, de cinq escaliers, trois ascenseurs et trois paliers de dessertes des quais.
La passerelle acturelle sera démolie en avril.