Skyline sort de terre pour le tourisme d’affaires
70 000 m2 de bureaux, 20 000 m2 de logements, 4 500 m2 de commerces, 1 300 m2 d’équipements publics, 350 logements, 8 000 m2 de parc arboré
Mardi 9 novembre, la première pierre de la résidence Skyline mené par Bouygues immobilier a été posée symboliquement au cœur de Cours Saint Laud. Laurent Gourdon, Directeur de l’agence Maine Anjou de Bouygues Immobilier et Roch Brancour, adjoint à l’urbanisme ont manié la truelle pour l’occasion avec Jérôme de Crozet, architecte de Rolland & Associés et Michel Ballarini Directeur général d’Alter.
Une signature architecturale forte
Dessinée par le cabinet d’architecture angevin Rolland & Associés, la future résidence de tourisme d’affaires s’élèvera sur 8 étages. Selon Jérôme de Crozé, l’architecte du bâtiment, « le bâtiment totem, avec une architecture forte et soignée marquera l’entrée du Cours Saint-Laud de par son volume. Il va permettre de finir le paysage qui se dessine le long des voies de la SNCF tel qu’imaginé par l’agence d’urbanisme ANMA (Nicolas Michelin et Associés)."
Bâtiment emblématique par sa hauteur et son architecture en forme triangulaire de 6 m de large sur 30 m de haut, SKYLINE valorise la nouvelle place Giffard-Langevin en privilégiant une architecture ouverte sur la ville. De forme triangulaire, le corps principal du bâtiment est conçu en béton avec une finition lasurée sur la façade principale située sur la rue Fulton.
Au Nord, le rythme régulier de la construction apporte une ouverture sur la ville, tout en assurant une vue au travers de son cœur d’ilot. Au sud, c’est l’épannelage en terrasses végétalisées donnant sur le jardin d’Eblé qui fait résonance avec l’identité locale voulue comme symbole de grandeur, légèreté et végétal. Un patio prévu au rez-de-chaussée apporte de la lumière vers l’intérieur de la résidence.
Le programme
La résidence ODALYS comprendra 123 studios et suites meublés et équipés qui disposeront tous d’une salle de bains indépendante, d’un coin cuisine et d’un espace bureau accompagné d’un accès internet et wifi afin de garantir les meilleures conditions de travail possible pour une clientèle d’affaires exigeante.
Au-delà du confort des chambres, les espaces communs de 400 m² constitueront un réel lieu de vie pour les clients. On y retrouve un espace de coworking (52 m²), un espace de petit-déjeuner (120 m²), une bagagerie ou encore des espaces de lingerie, mais aussi plusieurs espaces de détente permettant le ressourcement avec : un patio central végétalisé à rez-de-chaussée, une terrasse solarium côté Jardin d’Éblé, une terrasse accessible depuis la salle de petit déjeuner en étage. Côté stationnement, le bâtiment possèdera 24 places de parking en sous-sol, à disposition de la clientèle et du personnel de la résidence.
Le concept des résidences ODALYS, c’est avant tout de proposer une solution dédiée à une clientèle d’affaires en déplacement professionnel à la semaine. La proximité exceptionnelle de la gare d’Angers et la situation au cœur d’un nouveau quartier d’affaires en font le principal facteur de choix d’hébergement pour cette clientèle très spécifique. Tout est fait pour faciliter le séjour des clients et voyageurs en les incitant aux moyens et longs séjours avec un accueil 24h/24 et 7j/7.
Des services en plus dans le quartier
Pour compléter l’offre de mobilité, une solution inédite d’autopartage sera proposée via un partenariat. CITIZ Angers va créer une nouvelle station d’autopartage avec une flotte de voitures accessibles en libre-service 24h/24 qui sera mise à disposition des clients ODALYS et ouverte à tous sur la place Giffard Langevin.
Une brasserie de 503 m² verra également le jour en pied d’immeuble. Elle donnera directement sur la nouvelle place Giffard-Langevin pour proposer une offre de restauration et contribuer à animer ce nouveau cœur de quartier.
Le calendrier
Le chantier a démarré en avril 2021 et est déjà en cours d’élévation. La fin du gros œuvre est prévue en août 2022 pour une livraison au gestionnaire en juin 2023. La clientèle d’affaires devrait être accueillie dans des conditions de confort dès l’été 2023.