Podeliha inaugure son nouveau siège
70 000 m2 de bureaux, 20 000 m2 de logements, 4 500 m2 de commerces, 1 300 m2 d’équipements publics, 350 logements, 8 000 m2 de parc arboré
Podeliha, le premier bailleur ligérien né de la fusion de 4 Entreprises Sociales pour l’Habitat (Le Val de Loire, Anjou Castors, Le Toit Angevin et F2M), a inauguré son nouveau siège social vendredi 15 octobre dans le quartier Cours St Laud à Angers. Depuis le mois d’août, le nouveau siège social de Podeliha, accueille 250 des 430 collaborateurs du groupe. Né à Angers où il a conservé ses racines, Podeliha est désormais présent dans les cinq départements de la région, où il gère un parc de plus de 26 000 logements, dont 18 000 en Maine-et-Loire.
" Nous construisons 1 000 nouveaux logements chaque année dont 200 en accessions, et nous en réhabilitons environ 600, pour 21 millions d’euros en moyenne. Nous investissons chaque année 200 millions d’euros qui ont des retombées sur l’économie locale, puisque nous travaillons pour 80 % avec des entreprises du territoire. " a précisé Bertrand Schaupp, le président de Podeliha
Un siège à 22 millions d’euros d’investissement
Le chantier, d’un coût total de 22 millions d’euros, démarré en mai 2019, s’est achevé en juin dernier. Le projet labellisé BBCA (bas carbone), regroupe trois bâtiments, imaginés par les architectes Frédéric Rolland et Lionel Vié. L’ensemble comprend 6 400 m² de bureaux et aussi 22 logements locatifs et 46 en accession sociale et libre, ainsi qu’une boulangerie.
" Nous avons principalement regroupé ici nos deux sites angevins des rues Bouché-Thomas et de Beauval, précise Gonzague Noyelle directeur général de Podeliha. Nous avons également sur place une agence commerciale et un centre de relation clients, avec 14 conseillers pour l’ensemble des Pays de la Loire. Ce service 100 % internalisé traite en moyenne 700 appels par jour. "
L’édifice fait face à la coulée verte " Le Jardin Eblé " et offre un cadre de travail agréable à l’ensemble des salariés, grâce notamment à sa grande hauteur sous plafond et à une luminosité optimisée des pièces. Ce siège social a été pensé pour être le plus respectueux possible des conditions de travail des collaborateurs et des normes environnementales.
Les points forts du projet
Le bailleur s’est orienté vers une construction mixte alliant un socle en béton et une structure bois laissée pour partie apparente. La construction repose par ailleurs sur un concept d’optimisation des ressources naturelles en utilisant principalement des matériaux biosourcés. Cette réflexion a permis de diminuer la part de béton traditionnellement utilisée dans la construction. Il a en effet été remplacé par une superstructure intérieure composée de poteaux et poutres en bois supportant des planchers bois lamellés-croisés. Outre ces bénéfices environnementaux, ce type de procédé favorise un chantier propre et ne génère qu’une très faible quantité de déchets. Il n’induit ni poussière, ni nuisance sonore.
Le siège social bénéficie du niveau Excellence au stade conception du label BBCA. Suite à sa livraison, Podeliha est sur la bonne voie pour obtenir le label BBCA définitif Niveau Excellence.
Appel à des entreprises locales
Le nouveau siège a été réalisé à 80% par des entreprises des Pays de la Loire. Les entreprises qui sont intervenues sont essentiellement locales, ce qui a favorisé la démarche éco-responsable du projet. " Le bois vient de l’entreprise Piveteau Bois en Vendée et les briquettes des façades viennent des Rairies, au nord du Maine- et-Loire par exemple. Le bureau d’étude tient compte de ces données dans son calcul et détermine si les critères qui entrent en jeu pour obtenir le label sont respectés.", livre Romain Courcelle, Chargé d’opérations.
Les autres entreprises locales pour la construction du siège telles que Caillaud Bois (ossature porteuse), Bouygues Bâtiment Grand Ouest (clos couvert), AFC (serrurerie/métallerie), Parchard (menuiseries intérieures bois), 3 PIA (isolations, cloisons, doublages), APM (faux-plafonds), Hersant (chapes, carrelages, faïences), Chudeau (revêtement de sols souples), Lucas (peinture, revêtements muraux), CFA (ascenseurs), Axima (chauffage, ventilation, plomberie, sanitaire), Cegelec (électricité), Linea Verde (espaces verts) ou encore TPPL (terrassements, VRD).
Pour soutenir cet investissement de 22 millions d’euros, les anciens locaux rue Bouché Thomas à Angers ont été vendus et un projet de démolition-reconstruction d’une centaine de logements verra le jour sur le site rue de Beauval à Angers.