Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

La passerelle en cours de montage

Programme

70 000 m2 de bureaux, 20 000 m2 de logements, 4 500 m2 de commerces, 1 300 m2 d’équipements publics, 350 logements, 8 000 m2 de parc arboré

Dans les nuits de jeudi à vendredi puis de vendredi à samedi, deux tronçons de la nouvelle passerelle SNCF ont été soulevés et fixés sur leurs appuis, au-dessus des rails, en gare Saint-Laud.

Cette opération délicate avait été programmée de longue date de façon à pouvoir se dérouler en l’absence de toute circulation ferroviaire, au-dessus de caténaires mises hors tension.

L’ouvrage, rappelons-le,s’élancera côté place Pierre Sémard entre le Novotel qui sera livré lui aussi en fin d’année et le parking Saint-Laud-1, pour aboutir à l’opposé devant la place Giffard-Langevin, réaménagée àpartir de l’automne. Il servira ainsi de lien pour les piétons et les cyclistes entre le nord et le sud de ce nouveau quartier d’affaires.

Cette passerelle qui remplacera l’ancienne rasée courant avril se déploiera sur 140 mètres de long au-dessus des voies, en formant une courbe. Elle sera dotée d’une rampe d’accès de 130 mètres, de cinq escaliers (de 6,20 à1,20 mètre de largeur), de trois ascenseurs et d’autant de paliers pour desservir les quais.

La structure métallique est posée par l’entreprise SMB (Côtes-d’Armor), qui se partage ce marché de 5 millions d’euros avec GTMOuest (Ille-et-Vilaine,fondations) et Briand Bois (Verrières-en-Anjou, aménagements bois). C’est l’agence de l’architecte autrichien Dietmar Feichtinger qui a conçu et dessiné ce franchissement. Elle compte entre autres références la passerelle Simone-de-Beauvoir à Paris (2006) et la jetée du Mont Saint-Michel (2014).