Plateau des Capucins
Aménagement d'un quartier de ville comprenant 4 600 logements, des commerces, des services
Un projet, une évolution
Proche du centre-ville, délimité à l’ouest par la caserne Verneau et au sud par le centre hospitalier universitaire, le plateau des Capucins offre de nombreux panoramas sur la ville, la Maine et l’île Saint-Aubin. Le périmètre de l’opération couvre 104 hectares. Un tiers est dédié à la construction, un tiers aux espaces verts, le dernier tiers est composé des voiries nouvelles, du patrimoine paysager, architectural et des chemins existants.
S’appuyant sur la trame bocagère existante, le quartier a connu une première phase d’aménagement de 2009 à 2014 où l’essentiel des constructions a été réalisé autour de l’ilot des chalets. Reposant sur le concept de l’ilot avec des densités et des typologies variables, des formes urbaines compactes, le Plateau des Capucins a connu une complète transformation en 2015. En effet, un nouveau projet a été dessiné par le cabinet d’architecte Johann San.
Deux objectifs ont été redéfinis. Le premier retrouver des formes urbaines variées. Le second faire davantage de places au végétal en densifiant quelques secteurs et en diminuant cette densité sur d'autres.
Cette réécriture s’est traduite dans l’émergence des secteurs Meule Farine, les Prés, Bretonnières et Bocquel. Elle s’est aussi accompagnée d’un travail de co-conception rassemblant tous les acteurs de la profession (aménageur, promoteurs, usagers, services…), lors d’ateliers thématiques.
Secteur Bocquel
Desservi par deux arrêts de tram et situé à cinq minutes à pied de l’hôpital, l’ilot Bocquel se situe à côté de l’ilot des chalets et de la place de la fraternité, véritable centre du nouveau quartier. Véritable havre de nature dans la ville, composé d’impasses, de venelles et de courées, l’îlot Bocquel fera la part belle aux maisons individuelles. Le quartier offre une illustration parfaite de la gestion des espaces grâce à des logements conçus à la fois pour respecter l’intimité de chacun et pour proposer de larges perspectives et profondeurs de champ.
Sur les pourtours du quartier de petits programmes de logements ont été imaginés mêlant résidences de trois étages maximum et maisons groupées. L’idée est de recréer des rues de ville. En 2016, les premiers projets d’habitat ont vu le jour. Modulable et évolutif selon les étapes de la vie, ces nouveaux logements sont aussi plus accessible à chacun. 342 logements de toute forme y ont été réalisés sur les 8 hectares du secteur.
Secteur Meule Farine
Nouveau secteur à urbaniser, le secteur Meule Farine vient faire le lien entre le secteur Fraternité et le secteur Jean Moulin / Eseo. Situé au nord de l’avenue des Hauts de Saint Aubin et du boulevard Jean Moulin, ce secteur sera essentiellement composé de projet collectif.
Les projets qui y prendront forme retrouveront une certaine diversité des formes architecturales à travers une composition plus large de matières et de couleurs. Afin de s’affranchir des précédentes prescriptions (sobriété des immeubles, prépondérance du blanc et du gris : couleurs peu dynamiques sur les façades), les nouvelles constructions feront l’objet d’un travail de recherche poussé concernant le style et l’esthétique des volumes. De ce fait, une attention particulière sera portée à l’enveloppe, garante de la bonne inscription du bâtiment dans son site urbain. L’objectif sera de créer un jeu de vibrations, une profondeur, des variations sensibles en cohérence avec le paysage urbain.
Par ailleurs, chaque projet s’engagera dans la transition énergétique avec un minimum de 20% de construction bois et l’intégration d’ilot de fraicheur. Un premier programme bien connu dorénavant des angevins a été inauguré récemment ; il s'agît de la Tour TIP (projet Imagine Angers). Quatre autres projets sont en cours de construction et une dernière résidence est en cours de commercialisation.
Secteur les Prés
Situé au Nord du secteur Meule Farine et à l’Est du futur secteur des Bretonnières, le secteur des Prés s’inscrit dans le développement du Plateau des Capucins. A l’interface entre le tissu rural et l’arc dense et très urbain que forme le secteur Meule Farine, les Prés doit concilier implantations denses et cœurs d’ilot traversants. La transformation de ce secteur qui s’engage en 2021 s’effectue dans la volonté d’intégrer fortement les enjeux environnementaux « BAS CARBONE », sur la question de la mobilité, de la construction, des usages... L’aménagement des espaces publics accueille déjà cette réflexion et tend à développer cette dimension. Sur ce secteur, il convient de jouer avec la forme, les rythmes, et les épannelages, au regard du contexte des différents typologies d’habitat possibles ; intermédiaires, individuels... Ici, chaque cœur d’îlot sera aménagé en espaces de respiration plantés permettant de valoriser un certain cadre de vie, d’insuffler un certain confort au lieu et aux habitants. En complément, une réflexion sera à mener pour inventer des espaces propices aux initiatives collectives, pour le bien-être, les échanges, les loisirs...
Divisé en une dizaine d'ilots, plus ou moins dense selon leurs implantations par rapport à la rue des Grands Chalets, limite du secteur Meule Farine, le secteur des Prés accueille dès 2023, trois projets novateurs.
La place de la Fraternité
Entre le parvis de l’école Nelson-Mandela et le boulevard Jean-Moulin, la place de la Fraternité représente un espace public de 7200 m². L’objectif est d’en faire un cœur de quartier, favorisant les échanges et l’accessibilité aux services. Sont rassemblés sur cette place: la maison de quartier, le relais-mairie, un espace culturel, une maison de santé, des commerces, des logements mais aussi le marché, chaque vendredi de 15h à 19h. Véritable coeur de la place, l’espace de l’aire de jeux est conséquent et à la hauteur de la volonté municipale de faire de ce lieu l’épicentre du quartier. Ici 1 290m² ont été aménagés pour tous les enfants de 3 à 14 ans. Le site a été travaillé avec la ville, avec les associations spécialisées et les élèves de l’école Nelson Mandela afin de déterminer les attentes et les besoins.
La disposition des jeux a été répartie entre des zones calmes ou plus actives. Les jeux différents ont été créés et assemblés sur site (Tyrolienne, mini-trampolines, tour de jeux, tourniquet, toboggans). Une structure en hauteur a aussi été pensée pour être à l’échelle des résidences qui l’entoure.
La place de la fraternité a pris sa configuration quasi-définitive en 2023.
Un lieu d'accueil mis à votre disposition
Un lieu est mis à la disposition du public afin de pouvoir avoir le maximum de renseignements possibles:
Le Kiosque des Hauts de St Aubin Angers (arrêt Tram Hauts de st aubin)
tel. 07 87 45 08 70
Ouverture le
Du Mardi au Vendredi 14h00-18h
Sam. 10h-13h & 14h00-18h00
La plaine ludique inaugurée
23 septembre 2024
ID Home ouvre sa résidence place de la fraternité
25 juillet 2024
La 1ère brique du Bourget est posée
23 mai 2024
Forum des Bretonnières deuxième édition
03 avril 2024
Accord Boisés présenté à la presse
21 mars 2024
La ministre de l'enfance pose la première pierre de la Maison d'enfants à caractère social sur le Plateau des Capucins
11 mars 2024
Une maison à caractère social sur le quartier du Plateau des Capucins
11 décembre 2023
Promenons nous dans le bois
01 décembre 2023
4 projets lancés en commercialisation sur les Bretonnières
10 novembre 2023
La maison de quartier des Hauts de Saint Aubin inaugurée
10 juin 2023
La pinède, premier projet en cours de commercialisation sur Bretonnières
24 avril 2023
Bouygues Immobilier pose son empreinte sur Capucins
13 avril 2023
Le projet Harvey, dernier né des projets de Meule Farine
13 février 2023
Coeur Capucins s'ouvre sur la place de la Fraternité
13 janvier 2023
La résidence Quintescence est lancée
01 novembre 2022
Green Parc livré, Bocquel terminé
13 septembre 2022
L'exposition sur les Bretonnières vous attend
20 mai 2022
La belle cour s’implantera sur le lot F
16 mai 2022
Un projet autour d'une épine dorsale végétale sur le lot E
29 avril 2022
Accords Boisés, un premier projet bois de grande ampleur sur Angers
20 avril 2022
Liaisons fertiles sur le lot D
15 avril 2022
La passerelle s'implante sur le lot C
01 avril 2022
Angers Loire habitat et France Alzheimer officialise leur partenariat sur Capucins
30 mars 2022
Habitat mixte et participatif sur l'ilot B
18 mars 2022
Le projet Conversations s’implantera sur l’îlot A
04 mars 2022
Des logements innovants aux Bretonnières
15 février 2022
Le chantier de la Tour Tip se visite
20 janvier 2022
3 programmes engagés sur le secteur des Prés
04 janvier 2022
Visite de chantier de la Tour Tip
03 janvier 2022
La Tour TIP, première réalisation d'Imagine Angers, pyramide d'or
20 décembre 2021
La résidence ALTO entre en commercialisation
08 décembre 2021
La place de la fraternité vers sa configuration définitive
23 novembre 2021
Un premier projet sur Angers pour Quartus
12 novembre 2021
Bretonnières, ce sera aussi, un chantier mutualisé
13 octobre 2021
La résidence Campus Jean Moulin inaugurée
05 octobre 2021
Avec Cokoon, Edouard Denis s'implante sur Angers
20 septembre 2021
Les candidats retenus pour Bretonnières
03 août 2021
Une nouvelle livraison pour Bocquel
29 juillet 2021
Iconik vient compléter le secteur Fraternité
04 juin 2021
Empreinte, un troisième projet sur Meule Farine
20 mai 2021
Sur Bretonnières, un centre de loisirs pour commencer
16 avril 2021
Appel à Projet : « Les Bretonnières », c'est parti
14 avril 2021
Du nouveau sur la Place de la Fraternité,
12 avril 2021
Retrouvez ici les échanges liés à la réunion publique du 31 mars sur Capucins
29 mars 2021
Quintescence en commercialisation
22 février 2021
La résidence Primméa livrée
12 février 2021
Icade se lance à son tour sur Capucins
26 novembre 2020
Première pierre pour la tour TIP
12 octobre 2020
Tour Tip démarrage immédiat
01 juillet 2020
Cokoon, un premier programme sur Meule Farine
26 juin 2020
Green parc une dernière résidence pour Bocquel
25 juin 2020
Coeur Capucins, une nouvelle résidence secteur fraternité
24 juin 2020
Un point sur le Plateau des Capucins
23 juin 2020
La résidence simon de cyrène livrée
02 mars 2020
Une première pour Primméa à Angers
04 décembre 2019
Le Kiosque déménage de quelques mètres d'ici un mois
29 octobre 2019
Lancement d'une résidence étudiante sur le Plateau des Capucins
30 septembre 2019
Et de quatre
16 septembre 2019
La résidence citylife livrée
26 août 2019
Tour TIP : le permis de construire déposé
03 juin 2019
Une résidence de plus pour le Plateau des Capucins
12 avril 2019
et une nouvelle résidence en commercialisation
12 avril 2019
Bocquel, l'acte 3 en bonne voie
27 mars 2019
Une nouvelle salle culturelle et la résidence AFM TELETHON sur Capucins
10 octobre 2018
Deux maisons partagées et une chapelle sur les Hauts de Saint Aubin
05 octobre 2018
De nouveaux chantiers en réalisation sur le Plateau des Capucins
25 mai 2018
KONNECT, présenté aux habitants des Hauts de Saint Aubin
26 mars 2018
La Proue accueillera le projet de Tour TIP
21 mars 2018
Procivis lauréat sur le site Jean Moulin
20 mars 2018
Inauguration de la résidence étudiante Louis Magne
07 décembre 2017
Sensibiliser et accompagner les familles du quartier Hts de St Aubin à la maitrise de leur consommation énergétique
17 novembre 2017
Le Clos des Amarantes, première réalisation sur l’ilot BOCQUEL
18 septembre 2017
C'est l'heure de la rentrée pour la résidence Louis Magne
01 septembre 2017
Un nouveau programme sur Bocquel...
20 juin 2017
et sur l'ilot Jean Moulin
20 juin 2017
Le Groupe Pichet pose une première pierre sur Angers
05 mai 2017
La résidence des Cornalines entièrement livrée
16 mars 2017
Une exposition et des permanences au Kiosque des Hauts de Saint Aubin
16 janvier 2017
Nouvelle livraison sur le Plateau des Capucins
05 décembre 2016
Une livraison et deux nouveaux chantiers pour Immobilière Podeliha
14 novembre 2016
L’éco pâturage investit le Plateau des Capucins
04 octobre 2016
Deux nouveaux programmes en cours de commercialisation
23 septembre 2016
Avec les Cornalines, Immobilière Podeliha livre son 20000ème logement
18 juillet 2016
Les travaux de viabilisation de l'ilot Bocquel sont engagés
01 juillet 2016
Un nouveau plan, de nouvelles ambitions
23 juin 2016
La nouvelle agence Pôle Emploi en activité
02 mai 2016
Le Clos des Amarantes, premier chantier du secteur Bocquel
11 avril 2016
Rencontre Constructeurs/Aménageur pour l'ilot BOCQUEL
22 janvier 2016
L'ENSAM pose la première pierre de sa résidence étudiante
17 octobre 2015
L'ilot Bocquel, laboratoire de l'aménagement du Plateau des Capucins
08 octobre 2015
La Fondation des Arts et Métiers officialise la création de nouveaux logements pour ses étudiants, sur le Plateau des Capucins.
08 septembre 2015
Le projet IN SIDE de BOUYGUES IMMOBILIER entre en commercialisation
01 septembre 2015
Le jardin sonore est inauguré
20 juin 2015
Découvrir le Plateau des Capucins autrement
01 avril 2015
Une nouvelle équipe de Maitrise d'Oeuvre Urbaine pour le Plateau des Capucins
16 février 2015
Liste des lots
Numéro | Prix TTC | Superficie terrain | Surface plancher maxi | Surface place PK couverte / garage | Surface imperméabilisation maxi | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération. |