Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Bouygues Immobilier pose son empreinte sur Capucins

Programme

Aménagement d'un quartier de ville comprenant 4 600 logements, des commerces, des services

Hier, les équipes de Bouygues Immobilier avaient convié élus, futurs habitants et entreprises à une visite de chantier de leur projet Empreinte sur l'opération des Capucins. Orginalité de la manifestation, à la place de la traditionnelle truelle et pose de la première pierre, une plaque de bois a été vissée et les empreintes des différents protagonistes ont été récupérées.

C'est un projet extrèmement vertueux qui est aujourd'hui en cours de construction sur le secteur Meule Farine. Oeuvre du groupe Bouygues Immobilier en association avec le cabinet d'architectes Xavier Gayraud, cette résidence se veut un démonstrateur d'innovation. Béton décarbonné, matériaux de réemploi, matériaux biosourcés, construction à ossature bois, reprise de la terre pour l'élévation des murs du local vélo, peinture bio sourcee, moquette à base de filet de pêche recyclé, connection au réseau de chaleur, tout est pensé pour faire de cette résidence un projet d'excellence comme l'a rappelé le directeur régional Monsieur Laurent Gourdon. Le prix Pyramide d'Argent en 2022 dans la catégorie bas carbone que nous avons remporté nous a rendu fier. Ce type de projet donne beaucoup de sens aux équipes de bouygues immobilier. Et pour faire sens il faut faire bénéficier de nos avancées à nos futurs habitants pour que ce projet soit habité par la suite. Nous avons donc cherché à avoir des prix de sorties abordables.

Et le pari est réussi comme l'a rappelé Monsieur Ballarini. Avec des prix de 2 600 du m² pour 24 logements, cette résidence permet à des jeunes couples d'habiter en coeur de ville. Ce projet est un nouveau marqueur d'excellence sur ce qui est aujourd'hui Capucins. En attendant la réalisation des Bretonnières, tous les projets que nous engageons pour le compte de la collectivité sont marqués de l'ambition environnementale.

Répartis en 3 bâtiments, deux en ossature bois et un en bois à 100%, le projet se compose donc de 77 logements et vise à atteindre l’objectif environnemental E3C2. Une attention particulière sera également portée sur les espaces non construit qui représente ici près de 40 % de la surface de la parcelle. Un chablis (arbre mort) sera ainsi intégré au projet afin de générer de la biodiversité.

4 autres projets en cours sur Meule Farine

Nouveau secteur à urbaniser, le secteur Meule Farine vient faire le lien entre le secteur Fraternité et le secteur Jean Moulin / Eseo. Situé au nord de l’avenue des Hauts de Saint Aubin et du boulevard Jean Moulin, ce secteur est essentiellement composé de projet collectif de grande hauteur et à dominante Bas Carbone. Ainsi, chaque projet s’engage dans la transition énergétique avec un minimum de 20% de construction bois et l’intégration d’ilot de fraicheur. Un premier programme bien connu dorénavant des angevins a été inauguré récemment ; il s'agît de la Tour TIP (projet Imagine Angers). 

Quatre autres projets (EDOUARD DENIS, P2I, VINCI IMMOBILIER et BOUYGUES IMMOBILIER) sont en cours de construction et une dernière résidence est en cours de commercialisation.