Procivis lauréat sur le site Jean Moulin
Aménagement d'un quartier de ville comprenant 4 600 logements, des commerces, des services
Positionné au coeur du Plateau des Capucins, l’îlot Jean-Moulin s'inscrit dans un contexte à mi-chemin entre tissu pavillonnaire rural et paysage semi-urbain. Le terrain est situé à la jonction du boulevard Jean-Moulin et de l’avenue des Hauts-de-Saint-Aubin, dans un espace en profonde mutation où l’habitat collectif va devenir majoritaire et côtoyer un paysage progressivement plus lâche au nord. Le projet développé a pour ambition de gérer la transition entre ces tissus distincts tout en composant une architecture volontaire et affirmée qui marque l’entrée dans la zone d’aménagement concerté des Capucins.
Le projet lauréat est ce lui réalisé par le Groupe PROCIVIS avec l’agence d’architecture Bauchet & de La Bouvrie, l'économiste Michel Forgue, les bureaux d'études Batiserf et Nicolas Ingénieries. Be Terre, l'Echo des habitants et Terre au Ciel sont aussi associés au projet.
La parcelle est composée de deux parties, séparées par une voie existante. Sa forme triangulaire génère une proue à l’est, directement visible depuis le boulevard Jean-Moulin quand on vient de la Maine. Un immeuble de logements collectifs en terre crue sera développé sous la forme d’habitat participatif sur une partie du site. À l’ouest de ce bâtiment, trois bandes de maisons individuelles mitoyennes denses viendront compléter le programme. Ces maisons accessibles depuis des cœurs d’îlot dédiés à l’agriculture urbaine et disposeront toutes d’un patio ou d’une terrasse permettant d’offrir a minima une double orientation. L’introduction de la terre crue, un matériau innovant et écologique, permettra de mettre en scène les ambitions de la ville en termes de développement durable.