La maison de quartier des Hauts de Saint Aubin inaugurée
Aménagement d'un quartier de ville comprenant 4 600 logements, des commerces, des services
En ce samedi matin, Monsieur le ministre de la transition écologique et ancien maire d'Angers Christophe Béchu avait fait le déplacement afin d'inaugurer un de ces engagements municipal de 2020; à savoir l'inauguration d'une nouvelle Maison de quartier aux Hauts-de-Saint-Aubin.
18 mois après la pose de la première pierre en novembre 2021, les élus se sont donc rassemblées pour fêter ensemble l'ouverture de cet équipement. Cette nouvelle Maison de quartier, avec un budget de 8.5 M€ HT, s’inscrit dans une démarche plus globale de la construction d'un nouveau quartier. Elle constitue un point de repère central et de sociabilité pour tous les habitants du secteur. Elle intègre également un lieu culturel dédié à Camille Lepage.
Un lieu de tous les usages
La conception par Laurent et Lionel VIE et la réflexion autour des différents espaces de ce bâtiment de 2 600 m² témoignent de la volonté de proposer aux habitants un véritable lieu de vie et de convivialité : une Maison de quartier qui se voit complétée d’une salle de spectacle et d’une polarité Petite Enfance. Une cohabitation des usages qui vise à développer et renforcer les liens sociaux entre habitants.
Ce nouvel équipement est le fruit d’une large co-construction entre les élus municipaux, les habitants, les bénévoles du Centre social et les partenaires du quartier. Il s’articule au projet social de territoire et au projet de quartier, dont les priorités communes sont l’animation de la vie sociale, la valorisation de l’engagement bénévole et citoyen, l’accompagnement des jeunes, des familles et des parents, l’accès aux droits.
Dans ce quartier en plein développement, qui est également précurseur dans bien des domaines, les réalisations sont nombreuses. La nouvelle aire de jeux inclusive de 1 290 m² située place de la Fraternité en face de la maison de quartier, l’ALSH Les Bois d’Aubin et la nouvelle ludothèque de 200 m² intégrée à la bibliothèque Nelson Mandela viennent ainsi répondre aux besoins des familles.
Un autre équipement public structurant de la centralité du quartier sera livré très prochainement : le Relais Mairie place de la Fraternité qui permettra de faciliter les démarches administratives du quotidien en rapprochant l’administration et ses agents des citoyens.
Ce quartier change, se transforme et l’inauguration de la Maison de quartier, participe à cette dynamique globale.
A noter également la réalisation d'une couverture photvoltaïque du toit par Alter Energies.