La 1ère brique du Bourget est posée
Aménagement d'un quartier de ville comprenant 4 600 logements, des commerces, des services
Ce mardi 21 mai, Angers Loire habitat a lancé officiellement le chantier de son programme immobilier dénommé « Le Bourget » dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, à l’angle de l’avenue des Hauts-de-Saint-Aubin et du boulevard Jacqueline-Auriol.
Le quartier
L’aménagement de cet ilot 11 constitue la première opération de logements lancée sur le secteur Auriol, déjà urbanisé dans sa partie Nord avec deux équipements Aquavita et la cuisine centrale "Papillotes et Compagnie". Ce secteur vient faire le lien entre le secteur Bretonnières et Pelluau. Marquant l'entrée de ville, il alliera résidences collectives, équipements et programmes de bureaux.
Les enjeux de ce chantier
Il s’agit d’une opération qui s’inscrit dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en 2019 par Alter, pour le compte de la Ville d’Angers, et portant sur la programmation urbaine des derniers îlots du quartier de Verneau en pleine métamorphose. Angers Loire habitat a proposé un programme qui offre une mixité sociale et fonctionnelle, pour répondre au besoin de différents publics.
Réalisé en « conception-réalisation » par le groupement Angers Loire habitat, le cabinet d’architecte Rolland et Associés et Eiffage construction, ce programme dénomé "Le Bourget" verra 3 bâtiments sortir de terre dans les 18 mois.
Le projet se compose d’une résidence Vill'HAJ avec 60 logements, d’un bâtiment de 26 logements sociaux et d’une crèche abritant 12 berceaux du réseau Happy crèches. Ce projet inclusif et intergénérationnel a été conçu en collaboration avec les associations Familles Solidaires Pays de la Loire et Habitat Jeunes David d’Angers. Il rassemblera sur un même site de jeunes actifs, des familles monoparentales avec des enfants de moins de 3 ans, des séniors, des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et des bambins de 0 à 4 ans gardés en micro-crèche.
Les élus et les porteurs du projet ont posé chacun une brique symbolique en guise de première pierre
Prises de paroles :
« Cette première pierre a une saveur particulière, car il s’agit du lancement d’un projet un peu fou de par sa dimension intergénérationnelle et inclusive, que nous avons conduit ensemble en conception-réalisation ».
Jeanne Behre-Robinson, Présidente d’Angers Loire Habitat« Ce projet participe aux objectifs fixés de créer plus de 400 logements sur la polarité Verneau. Un nouveau paysage a été créé depuis une dizaine d’années grâce à l’énergie et aux investissements réalisés. La végétalisation est particulièrement réussie et vient terminer l’aménagement de ce quartier », a ajouté Jean-Marc Verchère, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole.
« La Région Pays de la Loire se mobilise en soutenant financièrement ce projet qui propose du logement pour tous : jeunes travailleurs, personnes fragiles (Alzheimer), familles monoparentales et enfants en bas âges. Cela fait partie de la ligne de conduite de la Région en termes de solidarité. » a ajouté Roch Brancour, en sa qualité de Vice-président du Conseil régional.
Le cœur d’îlot sera végétalisé
Imaginés comme lieux de passage et de convivialité, les espaces extérieurs et l’espace boisé naturel seront particulièrement soignés avec l’installation d’un potager et d’un verger partagés, de pergolas pour abriter des espaces de détente, des tables de pique-nique. Une attention particulière est portée aux espaces extérieurs. Au cœur de l’îlot, ces espaces seront conçus pour favoriser la rencontre et la transmission intergénérationnelle.
Des choix techniques pour préserver l’environnement
Ce programme se distingue aussi par ses choix techniques. L’eau de pluie sera récupérée pour être utilisée dans les toilettes de l’ensemble des logements. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur les bâtiments. Le programme sera raccordé au réseau de chaleur urbain des Hauts-de-Saint Aubin, permettant d’avoir une énergie décarbonée à plus de 67 %. Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche durable, favorisant la réduction de l’empreinte écologique du projet et la transition vers une énergie plus verte.
Le coût global de l’opération est estimé à 12,3 millions d’euros, dont 2,7 millions de subventions. La livraison est attendue à la rentrée 2025.
© Angers Loire Habitat - © Rolland et Associés - © Alter