4 projets lancés en commercialisation sur les Bretonnières
Aménagement d'un quartier de ville comprenant 4 600 logements, des commerces, des services
Les élus de la ville d'Angers, Roch Brancour en tête, les techniciens du projet (Alter, Johanne San) et les promoteurs QUARTUS, ICEO-SOCLOVA-BATI-NANTES, ETPO IMMOBILIER, ID&AL GROUPE avaient convié la presse ce matin afin de présenter les 4 projets lancés en commercialisation sur le secteur des Bretonnières.
Le site des Bretonnières (6ha) est l’une des pièces de la mosaïque qui compose le quartier des Capucins. Il se positionne au second plan du faisceau urbain du tramway et adoptera une posture résidentielle d’intensité bâtie plus modérée (petits collectifs, intermédiaires, logements individuels). Ce secteur est surtout celui des innovations aussi bien en termes de logements qu’en terme constructif. Comme le précise Roch Brancour dans son propos, le secteur des bretonnières, c'est l'art de réussir la transition énergétique et écologique et d'aller vers un urbanisme désirable et aimable.
4 projets lancés en commercialisation
Après une phase d'études et de consolidation des projets qui s'est étendue de 2022 à 2023, quatre d'entre eux ont été présentés à la presse aujourd'hui. En effet les fortes ambitions présentées au concours des lots E et F n’ayant pas permis à leurs promoteurs respectifs de trouver un équilibre financier au regard du marché immobilier, ceux-ci ont décidé de ne pas continuer l’aventure Bretonnières.
Pour les 4 autres projets, chaque promoteur en a fait la description aussi bien au niveau physique que technique et en a rappelé les grands principes écologiques. Pour la quasi-totalité des projets, des logements évolutifs, confortables, intimes, lumineux et bien ventilés, répondant aux nouveaux modes de vie ont été imaginés. Ces logements à ossatures bois le plus souvent, faisant la part belle aux matériaux biosourcés et géosourcés, comme les isolants, la paille, la laine de lin, les briques de chanvre, la terre crue, pierre ont été conçus dans un cadre de vie équilibré. Car comme l'a souligné Johanne SAN, il a fallu trouver des continuités paysagères entre les projets afin que la biodiversité puisse trouver des continuum entre les différents espaces.
Un secteur Bas Carbone
La démarche initiée par la ville et les techniciens permet d’être dans la trajectoire du plan national Bas carbone et des objectifs des Accords de Paris. Sur la base des 4 permis de construire déposés, des engagements de concours des 2 autres lots et des aménagements urbains et paysagers, la conception du projet a permis de diminuer de 28% les émissions carbone du périmètre étudié. De quoi aller vers le bon chemin.