Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Une maison à caractère social sur le quartier du Plateau des Capucins

Programme

Aménagement d'un quartier de ville comprenant 4 600 logements, des commerces, des services

Un nouveau projet phare a été dévoilé par le promoteur REALITES sur le secteur des prés dans le quartier du Plateau des Capucins en fin de semaine dernière. Ainsi, une Maison d’enfants à caractère social (MECS) va être construite par le promoteur en lien avec l’entreprise Axentia. Cet établissement capable d'accueillir 77 enfants sera géré par l’association Arpeje 49. Ce nouvel équipement permettra à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) d'accroître ses capacités d'accueil.

Un équipement en bois

« Modules 3D, charpente, façades et planchers en étages, l’essentiel du bâtiment sera construit en procédé hors-site bois, avec un mix béton de 20 % (notamment pour les planchers de rez-de-chaussée). L’approche bioclimatique, menée dès l’esquisse, est complétée par la mise en œuvre de divers équipements exploitant les énergies renouvelables : panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur (PAC) sur sondes géothermiques, PAC hybride couplée à des capteurs solaires thermiques et système de récupération d’eaux de pluie », explique le groupe Réalités.

Les 77 logements seront répartis en huit unités comprenant chacune neuf chambres individuelles organisées autour d’une grande pièce de vie. Cinq studios seront également destinés à accueillir des jeunes de 16 ans et plus. Le chantier démarrera d'ici quelques semaines pour une livraison espérée en 2025.