Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

ID Home ouvre sa résidence place de la fraternité

Programme

Aménagement d'un quartier de ville comprenant 4 600 logements, des commerces, des services

En ce jeudi 18 juillet 2024, les représentants d’ICADE, de CDC Habitat avaient convié les élus d’Angers à l’inauguration de leur projet ID HOME sur le quartier du plateau des Capucins.

Située dans le secteur Fraternité, non loin de la place du même nom, cette résidence de 91 logements se divise en 5 corps de bâtiments mêlant immeuble de 5 étages et logements intermédiaires à l’arrière. L’inauguration a commencé par une visite de l’entreprise Temporis au rez-de-chaussée de la résidence principale. Le dirigeant a pu présenter son outil de travail où officie 30 personnes et qui accueille de nombreuses personnes en recherche d’emploi. A la suite, une locataire de CDC habitat a ouvert son logement aux élus et officiels avant le dévoilement d’une plaque et les traditionnels discours.

Prenant la parole en premier, l’architecte François Lannou de Mille Architectes a exposé l’organisation spatiale de son projet et ses aspérités architecturales. ID HOME se positionne de part et d’autre du tramway et de la Place de la Fraternité, présentant trois façades urbaines traitées de façon séparées avec briquette de façade pour l’une, angle de balcon pour l’autre. L’architecte a recherché des perméabilités d’usage en positionnant les bâtiments de façon perpendiculaire. Il a ainsi créé un certain nombre d’espace ouverts et accessibles au plus grand nombre. Parmi ces espaces, un cloître et le patio d’entrée forme des lieux de rencontres et de vie. L’architecte a aussi travaillé sur la gestion du stationnement et la multi orientation des logements.

A la suite de cette présentation détaillée, Philippe Cousty, le directeur délélguée d’ICADE a remercié le travail conjoint de toutes les équipes et présenté le programme de logement. Les 91 logements se divisent en 46 logements libres, 24 à prix maîtrisés et 21 confiés à CDC Habitat. Premier bailleur national adossé à la caisse des dépôts et consignations, CDC Habitat a pour devise d’investir dans les projets immobiliers quand les situations de marché deviennent plus tendues. C’est ce qu’elle a fait ici, permettant au projet de se lancer. Elle continue aujourd’hui ce travail sur 4 autres programmes en Maine-et-Loire

Enfin, le maire, Jean Marc Verchère a clôturé les discours en soulignant l’avancée de ce quartier. Mois après mois ce quartier des Hauts de Saint Aubin, évolue et accueille toujours plus de logements mais aussi de services et de commerces et notamment cette nouvelle agence temporis. Nous avons ainsi franchi le cap des 3 000 logements livrés sur ce quartier et 500 autres devraient arriver d’ici peu. Nous voulons maintenir un haut niveau de construction pour pouvoir loger la population angevine. Il faut bien prendre en compte que pour simplement maintenir la population angevine, il faut construire 1 000 logements par an. C’est dans ce sens que nous avons souhaité favoriser les rapprochements entre promoteurs et bailleurs pour que les projets de résidences puissent être lancés grâce à des ventes en bloc qui sécurisent les banquiers et apportent une trésorerie à l’opérateur. Il est très important de ne pas casser le tissu industriel de la construction car si les entreprises ferment, nous perdrons alors trop de temps à reformer ce tissu et les logements ne pourront pas se construire en temps et en heure.