Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

La résidence Quintescence est lancée

Programme

Aménagement d'un quartier de ville comprenant 4 600 logements, des commerces, des services

En ce vendredi 28 octobre, une cérémonie de "pose de la première pierre" a été organisée en présence du maire d'Angers, du promoteur PROCIVIS et du cabinet d'architectes nantais Loom pour officialiser le lancement opérationnel du quatrième projet d'Imagine Angers après Arborescence, Métamorphose et la Tour Tip.

En 2018, lors du concours Imagine Angers, le groupe Procivis Ouest avait été retenu avec un projet très novateur, celui de construire un immeuble en terre crue, le long de l’avenue des Hauts-de-Saint-Aubin. Mais, les études techniques et générales avaient du faire modifier la vision initiale.

Initialement prévu sur un autre site, entre l’avenue des Hauts de Saint Aubin et le boulevard Jean Moulin, ce projet a finalement été décalé sur l’ilot des Prés, non loin de la résidence éco construite du même nom et de quelques terrains à bâtir. En changeant de terrain, le projet a aussi connu quelques transformations sans renier sur son ambition architecturale et écologique.

Si les matériaux en terre crue ont disparu, le bâtiment dessiné par le cabinet nantais utilisera bien des matériaux bio-sourcés pour préserver les ressources naturelles et entrer dans les ambitions que se sont fixées les élus sur le quartier. Doublé d’une isolation en fibre de bois, le projet se singularise par sa forme en U, ses balcons avancés de manières aléatoires et son espace de desserte sur la dernière des faces. Le parking se situe en rez-de-chaussée et en cœur d’ilot.

La résidence sera composée de 34 appartements du T1 au T4.

La livraison de cet immeuble est prévue au quatrième trimestre 2023.

Le secteur des Prés

Nouveau secteur à urbaniser, le secteur des Prés vient faire le lien entre le secteur Meule Farine et Bretonnières. Situé à l’arrière du faisceau urbain, ce secteur alliera maisons individuelles groupées et petits collectifs.

La transformation de cet ilot s’effectue dans la volonté d’intégrer fortement les enjeux environnementaux «BAS CARBONE», sur la question de la mobilité, de la construction, des usages... L’aménagement des espaces publics accueille déjà cette réflexion et tend à développer cette dimension.

Au cœur du secteur les jardins familiaux sont conservés et une place ambitieuse est donnée aux mobilités douces avec la création future de 3 voies à l’intérieur du secteur. Particularité importante du secteur des Prés, les maisons existantes ont toutes été conservées et deux résidences ont été déjà édifiées au début des années 2010. Elles portent le nom du secteur et se présente sous la forme de d’une résidence collective participative d’une quarantaine de logements et d’une résidence collective d’une vingtaine de logements sociaux.

Le secteur sera composé d’une dizaine de projets ainsi qu’un équipement cultuel (la mosquée).