Cokoon, un premier programme sur Meule Farine
Aménagement d'un quartier de ville comprenant 4 600 logements, des commerces, des services
Le projet Cokoon s’inscrit dans la nouvelle composition urbaine du quartier de la ZAC des Capucins, aujourd’hui en pleine mutation. Ce projet est situé dans le corridor urbain dense qui s’étire du plateau de la Mayenne à l’ESEO en passant par le secteur Verneau et la Place de la Fraternité. Volontairement plus dense, ce corridor accueille des projets plus hauts et à vocation mixte, mêlant logements sous toutes ses formes et commerces ou services en rez-de-chaussée.
Cokoon se situe à l’articulation entre la dynamique de la façade urbaine à dominante collective de l’Avenue des Hauts de Saint Aubin et du Boulevard Jean Moulin et le caractère résidentiel, modèle urbain d’habitat intermédiaire et individuel dense, qui sera développé dans la partie Nord du site, à l’image de celui réalisé sur le secteur Bocquel. Le projet aura un impact visuel majeur et intéressant : des logements favorablement orientés, des logements travesants, un dialogue avec le végétal, des perspectives lointaines sur la ville...une écriture architecturale singulière et pérenne, soucieuse des usages, de la qualité de vie et chargée d’une dimension environnementale.
Aujourd’hui, l’îlot est occupé en partie par une friche et les jardins familiaux des Chalets, qui seront déplacés. 15 arbres de ces jardins vont être conservés et intégrés dans le projet.
Un programme important
Couvrant l’ensemble de l’ilot, le projet Cokoon se compose de 5 bâtiments. Il est porté par Edouard Denis, important opérateur immobilier dont c’est le premier projet sur le Maine-et-Loire. Le programme comporte 156 logements dont 34 en coliving et se divise en deux tranches. Une première de 62 logements (4 T4, 22T3, 35 T2, 1T1 et les 34 logements en coliving) et une seconde de 60 logements. Les 5 bâtiments de différentes hauteurs viennent ponctuer les angles de l’ilot et se répondent les uns aux autres afin de former une entité cohérente mais variée. Chaque bâtiment est traité de façon différente afin d’avoir un ensemble non linéaire. Côté Est, le site accueille trois bâtiments. Construit sur un socle commun qui les uni, les bâtiments 1 et 2 s’élèvent en R+6 et R+4. Ils offrent des vues dégagées sur le Sud. Le bâtiment 3 accueille le programme de Co-living et adopte une forme et une matérialité différente.
Côté Ouest, les deux derniers bâtiment sont aussi construits avec un socle commun et s’élèvent en R+3 et R+5. Les positions des 5 bâtiments laissent place à un jardin central traversant de la limite Sud à la limite Nord. Un cheminement piéton privé sera aménagé dans ce cœur d’ilot. 15 arbres fruitiers existants seront conservés et 15 autres seront plantés. Dans le cœur d’ilot, deux locaux dédiés aux vélos et entièrement réalisés en bois seront construits.
A noter également la présence de véhicules électriques mis à disposition des locataires.