Alter, Anjou Loire Territoire
Baugé

Ecoquartier Avenue de Paris

Programme

Un quartier mixte proposant 150 logements environ

Le site

En 2017-2018, la commune de Baugé-en-Anjou a engagé une réflexion sur l'élaboration d'un programme de rénovation urbaine Coeur de ville dont l'objectif est de redonner une attractivité, de revaloriser l'habitat et de redynamiser le commerce en centre-ville. Un diagnostic poussé de l'habitat dans le centre-ville de Baugé-en-Anjou a mis en évidence une vacance relativement forte et dans certains secteurs, une déqualification immobilière échappant à la puissance publique. Cette étude a aussi mis en évidence la possibilité de mutation du secteur de l’avenue de Paris permettant notamment d'améliorer et requalifier l'entrée nord de centre-ville.

Ainsi en parallèle de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat lancée en 2019, une nouvelle étude est lancée sur ce secteur de 2 hectares environ s’intégrant dans le périmètre suivant :

          - Au sud, la place de la Camusière

          - A l’Ouest, l’avenue de Paris

          - A l’Est, le cimetière

          -Au nord, des maisons d’habitation

L’objectif de cette étude, faire de ce nouveau site un trait d’union entre le centre-ville et le grand paysage de la vallée, requalifier l’image de cette entrée de ville et proposer une offre nouvelle de logements.

Un projet qui se dessine

Depuis près d’un an, la commune et Alter se font accompagner par l’agence d’architectes et urbanistes MAGNUM pour concevoir un écoquartier offrant une qualité de vie et des ambiances paysagères rustiques faisant de cette espace de vie un trait d’union entre le centre-ville et le grand paysage de la vallée.

Afin d’ancrer ce quartier dans son territoire, deux leviers d’action en été enclenché, un premier levier technique, avec la réalisation de diverses études réalisées sur le site afin de parfaitement discerner ses enjeux et ses atouts. Et un second levier citoyen, avec l’organisation d’un atelier de concertation avec les habitants de Baugé, afin de connaître leurs aspirations et leur vision de ce lieu tel qu’il est aujourd’hui, et tel qu’ils le voient demain.

L’agence MAGNUM a compilé l’ensemble des informations qu’elle a collectée afin de pouvoir proposer un schéma d’aménagement cohérent, réaliste et partagé.  Ces orientations seront présentées aux habitants en ce printemps 2022. Mais d’ores et déjà plusieurs orientations sont déjà connues. En voici les principales :

  • Un quartier apaisé et paysager

Les mobilités douces seront l’épine dorsale du projet. Elles seront privilégiées tout en garantissant à la voiture une place pour le déplacement et le stationnement et viendront mailler l’écoquartier. En parallèle, une large place sera laissée à la nature, dans des ambiances paysagères rustiques, afin de permettre à la biodiversité de s’épanouir.

  • Une offre de logements mixte

Le futur écoquartier accueillera une offre de logements diversifiée avec une variation des formes d’habitat pour répondre aux besoins réels en termes de logements neufs et de profils des futurs habitants de la commune.

Le calendrier

Les études se poursuivent sur l’année 2022. La phase de concertation est actuellement en cours et devraient aboutir à un premier schéma d’aménagement.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.