Alter, Anjou Loire Territoire
Baugé

Le futur visage de l’Avenue de Paris dévoilé

Programme

Un quartier mixte proposant 150 logements environ

Voilà déjà un an, qu’ALTER et l’agence d’architectes – urbanistes Magnum, travaillent sur la conception d’un quartier d’habitat pour l’avenue de Paris à Baugé. L’objectif pour ce nouvel espace de vie est de requalifier l’image de l’entrée de ville nord et de proposer une offre nouvelle et variée de logements. L’écoquartier, comme son nom l’indique, s’appuie sur les piliers du développement durable afin de créer un quartier écologiquement, économiquement et socialement vertueux.  

Où en sommes-nous du projet ?

Après l’établissement du diagnostic et des enjeux, le périmètre de l’opération a été ajusté afin d’optimiser le fonctionnement du futur quartier. Dès l’automne, la concertation a été ouverte. Les élus et les habitants de Baugé se sont impliqués pour questionner le projet en termes d’espaces publics et de formes d’habitat. Ces échanges ont permis de nourrir le projet, de le confronter aux réalités du terrain afin de le faire évoluer, pour l’adapter aux besoins et usages.

Ensuite, trois scénarios d’aménagement ont été dessinés, avec chacun une thématique distincte. Le scénario « Habiter le mail » mettant l’accent sur une balade plantée qui vient longer le quartier, est celui qui a été retenu. L’ensemble du travail préalable de recherche, d’expérimentation et d’échange autour du projet a permis de soumettre aux élus et aux riverains, un schéma d’aménagement du futur écoquartier qui tente de concilier les attentes de chacun, les atouts du site, ses contraintes et ses enjeux. Le plan de composition donne désormais à voir le futur visage de ce quartier, avec la répartition entre l’habitat et l’espace public, l’organisation des déplacements qu’ils soient à pied, en vélo ou en voiture, et enfin le cadre de vie qu’il offrira aux habitants et usagers.

Sylvie NAULET, adjointe de Baugé-en-Anjou
« Nous sommes très attentifs à l’écriture urbaine et architecturale de l’écoquartier, afin qu’il s’inscrive dans la continuité du patrimoine historique de Baugé. Le parti pris d’aménager laissera une grande place au végétal et aux espaces publics. Ce projet est à la fois ambitieux et réaliste, à la hauteur des enjeux de notre commune en matière d’habitat, pour un développement harmonieux et équilibré de notre commune. »

Le projet en quelques chiffres :

> Emprise foncière du projet : 2,6 hectares
> Création de logements : environ 90 nouveaux logements, soit 200 habitants