Alter, Anjou Loire Territoire
Baugé-en-Anjou

Lancement des travaux de viabilisation

Programme

Un quartier mixte proposant 150 logements environ

Un nouveau quartier va voir le jour sur l’avenue de Paris à Baugé. En début d’année, le projet est entré en phase opérationnelle avec l’attribution des premières parcelles aux opérateurs qui réaliseront les résidences destinées à répondre aux besoins de la commune en termes de logements. Aujourd’hui, l’heure est au démarrage du chantier de viabilisation.

Aménagement du quartier Avenue de Paris

A l’entrée nord du centre-ville de Baugé, un secteur longtemps laissé en friche de 2,6 hectares délimité par : au sud, la place de la Camusière ; à l’Ouest, l’avenue de Paris ; à l’Est, le cimetière ; et au nord, des maisons d’habitation. L’ambition est de faire de ce nouveau site un trait d’union entre le centre-ville et le grand paysage de la vallée, de requalifier l’image de cette entrée de ville et de proposer une offre nouvelle de logements pour répondre à la forte demande dont la ville est l’objet.

La commune de Baugé-en-Anjou se fait accompagner par ALTER PUBLIC et l’agence d’architectes et urbanistes MAGNUM pour concevoir ce nouveau quartier.

  • Une offre de logements en rupture avec l’étalement urbain

Le futur quartier accueillera une offre de logements en petits collectifs qui répond aux modes d’habiter d’aujourd’hui et de demain. Comme chacun le sait, les extensions urbaines qu’on a connues, ne sont plus aujourd’hui envisageables – la sobriété foncière est aujourd’hui de mise pour toutes les collectivités.

  • Un quartier apaisé et paysager

Le scénario « Habiter le mail » a été retenu, mettant l’accent sur une balade plantée qui vient longer le quartier. Une large place sera laissée à la nature, dans des ambiances paysagères rustiques, afin de permettre à la biodiversité de s’épanouir. Le traitement des espaces publics, le choix des matériaux ainsi que des aménagements paysagers projetés participeront à la qualité du cadre de vie de ce nouveau quartier. Les mobilités douces seront l’épine dorsale du projet. Elles seront privilégiées tout en garantissant à la voiture une place pour le déplacement et le stationnement.

L’avancement du projet

Début 2024, le projet est entré en phase opérationnelle avec l’attribution des premières parcelles aux opérateurs qui réaliseront les résidences destinées à répondre aux besoins de la commune en termes de logements.

Le futur quartier se dessine avec les premières esquisses du projet. Chaque projet immobilier fait l’objet d’échanges constructifs avec l’Architecte des Bâtiments de France pour veiller à atteindre un équilibre entre identité patrimoniale et modernité.

  • Lancement des travaux

Le lancement des travaux de viabilisation fait suite à l’obtention d’un ensemble d’autorisation et à une consultation publique réalisée par ALTER PUBLIC au nom et pour le compte de la commune de Baugé-en-Anjou. L’équipe de maitrise d’œuvre et les entreprises de travaux retenues sont toutes de la région Pays de la Loire.

EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE

  • URBANISTE : MAGNUM (Nantes – 44)
  • VRD : CÉRAMIDE (Carquefou – 44)
  • PAYSAGE : GUILLAUME SEVIN PAYSAGE (Angers – 49)
  • RÉSEAUX SOUPLES : SIEML (Angers – 49)

ENTREPRISES DE TRAVAUX

  • PIGEON TP (Noyant-Villages – 49)
  • JARDIN DU BAUGEOIS (Baugé-en-Anjou – 49)
  • BOUYGUES ÉNERGIES & SERVICES (Verrières-en-Anjou – 49)
  • Coordination Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) : AMC SPS (Angers – 49)
  • JUSTEAU (Louresse-Rochemenier – 49)

  • Calendrier prévisionnel des travaux

A l’automne 2024 : lancement des travaux de viabilisation qui devraient s’achever à l’été 2025.

Fin 2024 : démarrage des travaux de curetage, désamiantage, démolition et déshabilitation de l’ancien garage.

Les premières constructions de Maine-et-Loire Habitat seront lancées dans la foulée (à l’été 2025), pour une durée prévisionnelle de 18 mois.

Les logements à venir

Les deux premières constructions attendues sont portées par le bailleur social Maine-et-Loire Habitat.

Pour l’ilot 6 situé le plus au nord, sur une parcelle d’environ 4 300 m², un programme composé de trois bâtiments a été dessiné par Édifices Architecte. Il accueillera 41 logements locatifs allant du T2 au T4.

À l’extrémité sud, sur une parcelle d’environ 900 m² constituant l’ilot 1, un second programme qui prévoit huit logements a été dessiné par le cabinet d’architecte Lionel Vié & Associés pour Maine-et-Loire Habitat. Dans cette résidence, chaque logement sera doté d’un espace privatif extérieur (loggia, terrasse ou jardin privatif).

Entre ces deux projets, les quatre ilots centraux allant de 1 900 à 2 300 m² environ seront attribués à un autre opérateur. Ici, une centaine de logements dans de petits collectifs seront proposés en accession à la propriété.