Alter, Anjou Loire Territoire
Saint Léger de Linières

APPI

Programme

Réalisation d'une nouvelle manufacture pour APPI

UNE NOUVELLE MANUFACTURE POUR APPI

Basée initialement à Saint Léger des Bois, commune déléguée de Saint Léger de Linières, l’entreprise APPI, Applications et Précisions Industrielles a été créée en 1984 et s’est spécialisée dans la tôlerie industrielle de précision.

En 2021, fort d’un développement soutenu, APPI a connu une augmentation significative de sa production. Cependant son outil industriel est très vite apparu en limite capacitaire, en particulier, pour les surfaces dédiées à l’atelier et aux fonctions supports.

Deux solutions ont alors été envisagées, soit :

    • Agrandir sur le terrain existant. Mais le site se trouvant dans une zone semi pavillonnaire où l’environnement direct (accès routier, zone verte) n’étant pas adapté à une industrie moderne, cette option a rapidement été levée
    • Construire une nouvelle usine

APPI s’est alors tournée vers ALDEV qui lui a proposé la vente d’un terrain à moins d’un kilomètre des locaux actuels, sur une parcelle de 17 000 m² dans le cadre du parc d’activités Angers Atlantique. Une étude d’opportunité a été engagée dès mai 2021 et a débouché sur un rapprochement avec Alter Éco. Cette structure a été missionnée pour porter la réalisation de la nouvelle usine 4.0 de 5 235 m²

Alter Eco a ensuite missionné le cabinet d’architectes CUB Architecture pour dessiner, piloter et assurer la maîtrise d’œuvre de ce chantier.

 Une implantation optimum

Le projet vient s’implanter rue Désirée Martin dans l’alignement des parcelles situées au sud du terrain à côté de l’entreprise SERVILOC NACELLE et en face du Transporteur CADEAU (Groupe LOISEAU). Le parti pris de l’architecte est de positionner les espaces de services, cour logistique et bennes dans la partie nord du terrain, protégés par un merlon de plusieurs mètres de haut et à distance de la rue.

Les bureaux et les espaces de stationnements du personnel sont quant à eux positionnés en façade sud, à proximité immédiate de l’entrée de la parcelle, et profitant d’une vue dégagée et d’apports thermiques. Le projet se compose d’un volume d’atelier d’une surface de 4 500 m² sur une hauteur de 10m de haut et d’un volume de bureaux en R+2 accolé sur sa façade sud.  Le volume de bureau se divise en 2 blocs, l’un regroupe tous les bureaux et les salles de réunion, alors que le second est occupé par les locaux sociaux (vestiaires, et salle de restauration). Les bureaux profitent d’une orientation sud pour la majorité des locaux de travail et des locaux sociaux.

Les façades sont bardées de bois à lames verticales saturées gris, avec des toitures terrasses partiellement accessibles. Les 3 terrasses sont situées aux espaces de contact entre les bureaux et la production, avec la volonté de créer des espaces de convivialité, une certaine mixité et favoriser la communication entre les deux pôles.

Des Ateliers Spécifiques

Concernant la conception de l’atelier de production, le choix des matériaux pour l’ossature s’est immédiatement porté sur une charpente bois soutenue par des poteaux béton afin de proposer aux salariés un environnement chaleureux.

L’analyse du process type ainsi que la prise en compte des spécifiés des moyens industriels actuels et futurs ont permis de concevoir un bâtiment avec des ilots de production, des zones de stockage ainsi que des allées de circulation bien identifiés.

Au final, ce bâtiment de 90 mètres de long et 50 de large est asymétrique avec une travée de 20 mètres et une de 30 mètres. Cette conception permet d’avoir une allée centrale véritable arrête dorsale de distribution des postes.

Un auvent en façade Nord ainsi que des ponts roulants aideront les opérateurs dans leur tâche au quotidienne.

Enfin, des panneaux photovoltaïques posés par Alter Energies permettront d’autoconsommer le courant produit en toiture.

 

Le Planning de chantier

Les entreprises sur le chantier

Elles sont au nombre de 17. Toutes sont domiciliés en Pays-de-la-Loire et 10 d’entre elles sont basées en Maine-et-Loire. A ces 17 entreprises, il faut ajouter 4 bureaux d’études / organismes de contrôle et le cabinet d’architecture CUB Marchand implanté à SEVREMOINE.

APPI, UNE ENTREPRISE DE POINTE

APPI est une référence en tôlerie de précision. Que ce soit pour les procédés de découpe laser, de pliage, de soudure, de chaudronnerie, de montage et assemblage, l'entreprise APPI est en capacité de réaliser des projets complets (de l'achat de la matière première au traitement de surface) ou du prototype à la moyenne série sur tous types de métaux.

APPI est présent dans de nombreux secteurs d’activités (du bâtiment, de l’industrie, des biens d’équipement, de l’agricole et travaux publics, de l’armement, …) et s’oriente vers la fabrication de produits à forte valeur ajoutée. Depuis 2017, APPI a su attirer de nouveaux clients grâce à des moyens industriels différenciants et à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, APPI compte une centaine de clients actifs à son portefeuille. Son activité est divisée pour 80% sur les prestations complètes et 20% sur la découpe. Début 2023, elle compte 40 salariés

Avec ce projet, ces objectifs sont d'avoir un outil industriel capable de :

  • Poursuivre sa démarche RSE
  • Améliorer ses indicateurs de performance (marge opérationnelle, taux de service...)
  • Être autonome pour la production des pièces ou sous-ensembles complets de l'approvisionnement de matières premières à la livraison
  • Avoir des zones de travail confortables
  • Attirer les talents de demain et les fidéliser
  • Recevoir 60 salariés H/F dans des meilleures conditions de bien-être au travail (soit une vingtaine de plus qu’aujourd’hui)
  • Optimiser les zones de stockage (matières premières, déchets, produits finis)

Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.