APPI se développe sur Saint Léger de Linières
Réalisation d'une nouvelle manufacture pour APPI
En présence du Vice-président d'Angers Loire Métropole, Monsieur Gidoin, d'Alter Eco, du président d'Alter Eco, Monsieur Grimaud, du responsable de l'entreprise APPI, Monsieur Robineau, une plaque d'entreprise a été dévoilée ce vendredi matin pour symboliser le lancement déjà bien avancé de la nouvelle manufacture d'APPI. Un beau moment partagé par les salariés de l'entreprise.
Présente dans de nombreux secteurs d’activités du bâtiment, de l’industrie, dans les travaux publics, les équipements, APPI est spécialisée dans la tôlerie industrielle de précision. Son ancienneté, son expérience sont de plus en plus reconnues. Depuis 2017, APPI a su attirer de nouveaux clients grâce à des moyens industriels différenciants et à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, APPI compte une centaine de clients actifs à son portefeuille. Son activité est divisée pour 80% sur les prestations complètes et 20% sur la découpe. Actuellement APPI emploie 40 salariés et entend bien continuer à croitre jusqu’à 60 collaborateurs avec cette nouvelle manufacture.
Pour Monsieur Gidoin qui a pris la parole en premier; ce projet est révélateur du potentiel de l'industrie angevine. "APPI est une société où l'excellence rime avec permanence. C'est une véritable pépite industrielle angevine. Son implantation dans un parc d'activité qui ne cesse de se remplir est une bonne nouvelle pour notre économie" . En effet, la nouvelle manufacture va permettre d'accroitre son outil de travail en passant de 3 500 m² à 5 235 m². Ce projet vient s’implanter rue Désirée Martin dans l’alignement des parcelles situées au sud du terrain à côté de l’entreprise SERVILOC NACELLE et en face du Transporteur CADEAU (Groupe LOISEAU).
Poursuivant les propos de Monsieur Gidoin, Monsieur Grimaud a rappelé le role d'Alter Eco dans le montage. APPI s’est d'abord tournée vers ALDEV qui lui a proposé la vente d’un terrain à moins d’un kilomètre de ses locaux actuels, sur une parcelle de 17 000 m² dans le cadre du parc d’activités Angers Atlantique. Une étude d’opportunité a été engagée dès mai 2021 et a débouché sur un rapprochement avec Alter Éco. Ce projet a ensuite été très vite engagé. En permettant aux industriels de s’installer dans les meilleures conditions, nous leur garantissons de pouvoir créer et fixer des emplois durablement en Maine-et-Loire. Pour la collectivité, c’est aussi le gage de poursuivre l’embellie économique de la région.
Emu et enthousiaste, Stephane Robineau le président d'APPI a ensuite pris la parole. "Pour mon entreprise, pour notre entreprise, cette nouvelle manufacture représente bien plus qu’un nouveau lieu de travail. C’est et ce sera la vitrine de notre savoir-faire, de notre excellence. Cette nouvelle manufacture, j’ai souhaité qu’elle soit chaleureuse pour notre équipe et en ce sens je remercie l’architecte Monsieur Hervouet d’avoir bien voulu répondre à nos attentes en imaginant notamment cette charpente bois qui offrira un environnement chaleureux visuellement et du point de vue acoustique. Si ce nouveau bâtiment permettra d’améliorer nos indicateurs de performance et d’être autonome pour la production des pièces ou sous-ensembles complets de l'approvisionnement de matières premières à la livraison, il devra surtout refléter ce qui fait aujourd’hui la force de notre société ; son excellence rappelant la devise présente sur le panneau.
En forme de conclusion, le cabinet d'architecte CUB Architecture a présenté plus en détail le projet de nouvelle manufacture. En concevant cette nouvelle usine, nous avons voulu ancrer dans le geste architectural les métiers et les principales compétences de l’entreprise : découpe laser de tôle, pliage, façonnage. Ainsi l’angle principal visible depuis l’entrée est marqué par un soubassement en lamies métallique pliées (origami), des ombrières en tôles découpées réalisées par APPI. La teinte « magenta, couleur de l’entreprise, est visible par transparence à travers un bardage perforée.