Alter, Anjou Loire Territoire
Valanjou

7 Place St-Pierre à Valanjou

Programme

Opération de revistalisation des centres-bourgs 

Dans le cadre d’un programme de rénovation urbaine des cœurs de bourgs, la commune de Chemillé-en-Anjou en partenariat avec la Communauté d’agglomération, l’ANAH et le Conseil départemental, s’est engagée dans la revitalisation du centre-ville de Chemillé et des centres-bourgs des douze autres communes déléguées. Cette revitalisation induit des réaménagements (démolitions, constructions, aménagements paysagers, etc…), qui concernent : l’habitat, les services, la santé, les aménagements urbains et paysagers, les espaces de vie en centre-ville, la dynamique commerciale, les mobilités, etc…

 

UNE POLITIQUE LOCALE DE LUTTE CONTRE L’HABITAT INDIGNE

Depuis juillet 2020, la commune de Chemillé-en-Anjou a lancé une Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-Ru) pour une durée de 5 ans. L’objectif est d’aider les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs à réaliser des travaux dans leurs logements afin de participer à redynamiser les centres-villes des 13 communes déléguées de Chemillé-en-Anjou.

Les enjeux dépassent parfois ceux de la rénovation des logements et peuvent relever de la restructuration de certains îlots. Il s’agit de requalifier le bâti en lien avec les projets urbains, identifiés dans le PLU (Plan local d’urbanisme) et au PLH (Programme Local de l’Habitat).

Les politiques locales en matière d’habitat poursuivent plusieurs objectifs, notamment :

  • L’amélioration de l’attractivité des centres en apportant une meilleure réponse aux attentes des habitants actuels et futurs, en termes d’habitat
  • La lutte contre l’habitat indigne et très dégradé
  • L’enrayement de la vacance en améliorant la qualité des logements
  • L’engagement des actions de recyclage immobilier en prenant en compte la dimension commerciale et la possibilité de transformation de rdc en logements
  • La valorisation du linéaire bâti et du patrimoine

 

L'IMMEUBLE DU 7 PLACE ST PIERRE

La rénovation de l’immeuble situé 7 place Saint-Pierre s’inscrit sans équivoque dans la continuité des politiques locales engagées par la collectivité. Situé en cœur de bourg, à proximité immédiate du château, l’immeuble du 7 Place St Pierre présente des qualités architecturales remarquables. Il fait partie d’un front urbain bâti dont les façades devaient disposées des mêmes qualités architecturales. Seule cette adresse, a conservé ses caractéristiques d'origine et n'a pas subi de dénaturation au fil du temps. Cette maison de ville possède un jardin à l’arrière intimiste car « entre les murs » avec un accès véhicule et piéton sur l’impasse Saint-Jean. Elle comprend un rez-de-chaussée, deux niveaux, et des combles. Elle dispose également d’une cave en sous-sol. Cet immeuble est vacant depuis 2011.

 

Le projet de réhabilitation a été discuté avec l’Architecte des Bâtiments de France, qui intervient dans les secteurs dits « classé au Monument historique ». Il a ainsi été décidé de conserver l’esprit architectural du bâtiment et ses élégantes modénatures, et de valoriser ainsi le caractère historique du centre bourg.

Le démarrage des travaux est le fruit d’un long travail mené par la collectivité pour :

  • Négocier avec les propriétaires
  • Mettre en sécurité les abords
  • Acquérir le bien
  • Mener des études bâtimentaires et de faisabilités
  • Chercher des financements
  • Obtenir l’accord de l’ABF
  • Ou encore identifier les espèces protégées présentent pour limiter l’impact du projet sur ces dernières

 

Le projet de travaux comporte deux phases :

  • Le confortement des éléments du bâtiment qui pourront être conservées (2023-2024)
  • La réhabilitation complète de celui-ci (2024-2026)

 

LES MESURES POUR LES ESPECES PROTEGEES

En amont des travaux, des prospections ont été menées sur site en été 2022 puis en été 2023. Ces prospections ont permis de confirmer la présence d’espèces protégées au sein du bâtiment. La loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature a fixé les principes et les objectifs de la politique nationale de la protection de la faune et de la flore sauvage.

On entend par « espèces protégées » toutes les espèces visées par les arrêtés ministériels de protections. Les travaux sur l’immeuble du 7 place Saint-Pierre et l’impact généré sur les cycles biologiques des espèces présentes entre dans le champ d’application de la réglementation sur les espèces protégées. Une dérogation exceptionnelle est donc requise avant la réalisation de tout travaux susceptibles d’impacter des espèces protégées ou leurs habitats de reproduction et de repos.

Des inventaires ont permis de confirmer la nidification de trois espèces protégées. Il s’agit de l’hirondelle de fenêtre qui niche au sein de la façade sud-ouest donnant sur la rue principale, du moineau domestique dont le nid est installé dans le bâtiment et du choucas des tours qui est installé près des cheminées du mur mitoyen. Six autres espèces protégées sont potentiellement présentes en nidification à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Il s’agit de la bergeronnette grise, de l’effraie des clochers, de la mésange bleue, de la mésange charbonnière, du moineau domestique et du rougequeue noir.

 

DES MESURES COMPENSATOIRES

Cinq nichoirs artificiels à hirondelle de fenêtre et deux nichoirs à moineau ont été installés sur les façades du bâtiment situé au 13 place Saint-Pierre et du relais paroissiale. Ensuite, quatre nichoirs à mésanges et deux nichoirs semi-ouverts favorables au rougequeue noir et à la bergeronnette grise ont été installés au sein des zones arborées du parc du château de Gonnord.

Au total, huit gîtes à chiroptères sont ainsi mis en place sur l’église, le château de Gonnord et les arbres présents dans le parc du château. Une partie du mur en pierre sera conservé à l’arrière du bâtiment car il représente un gite favorable aux chauves-souris mais également aux reptiles et aux amphibiens. Des anfractuosités des façades seront conservées et crées. De cette manière, une partie des zones de nidification favorables aux chiroptères fissuricoles sera conservée et la perte d’habitats sera réduite.

La mise en place des différentes mesures de réduction permet d’aboutir à un niveau d’impact final faible pour le projet.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.