Alter, Anjou Loire Territoire
Valanjou

Action de réhabilitation du 7 Place St-Pierre

Programme

Opération de revistalisation des centres-bourgs 

L’état actuel de l'immeuble au 7 Place St- Pierre à Valanjou s’explique par un manque d’entretien manifeste ajouté à des modifications volumétriques qui ont sans doute fragilisé sa structure. Il n’est donc pas possible d’y pénétrer. Il n’existe quasiment plus de charpente, excepté quelques éléments adossés au pignon Nord. A l’arrière, le terrain clos est envahi par la végétation ce qui rend difficile toute expertise. En 2021, la commune a procédé à un reportage photographique depuis un drone. L’effondrement général des planchers a été constaté.

En façade sur rue, une fissure verticale atteste des tensions engendrées par le démantèlement des éléments structurels intérieurs (poutres, planchers, etc…). Même si le pignon ne présente que quelques fissures, il est lui aussi fragilisé et se désolidarise du reste de l’immeuble. La souche de cheminée a été antérieurement arasée afin d’éviter tout risque de chute.

Sur la façade arrière, côté jardin, la partie gauche de la construction est effondrée au-dessus du niveau du premier étage. Le mur de clôture situé à l’arrière, en prolongement du pignon Nord, pour partie arasé mais resté en état brut, présente un risque d’éboulement épars de pierres.

C’est pourquoi la première étape des travaux vise à soutenir ce qui peut être préservé. L’immeuble présente un danger en raison de son état. C’est pourquoi plusieurs arrêtés de mise en sécurité ont été pris, d’abord en 2014 puis en 2021, dans le cadre des pouvoirs de police de la mairie en matière d’habitat.

 

 

LE PROJET : LA CREATION DE 3 LOGEMENTS

L'opération de recyclage immobilier engagée par la Commune de Chemillé-en-Anjou, prévoit la création de 3 logements, de 67 à 68m², équivalent à 1 logement par niveau. 

Conserver une cohérence architecturale :

  • Le volume bâti sera conservé : il est ancien et structure la place et la venelle adjacente
  • Les ouvertures existantes seront conservées
  • Les murs de clôture seront réhabilités
  • Le reste des volumes (toiture/charpente/planchers/façade intérieure) est effondré et ne peut être réhabilité

Travaux sur l’enveloppe :

  • Le projet prévoit la restructuration complète du bâtiment :
  • Consolidation des façades existantes
  • Réfection complète de la toiture
  • Nettoyage des façades conservées.

 

Aménagements intérieurs :

  • Restructuration intérieure complète du bâtiment : planchers, escaliers, cloisons, électricité, chauffage, plomberie, menuiseries
  • Aménagement d’une cage d’escalier commune

Au-delà de la valorisation de l’identité architecturale du bourg, la réhabilitation du bâtiment permettra d’offrir une offre de logement nouvelle, et diversifiée dans un secteur très marqué par la maison individuelle. L’espace extérieur à l’arrière sera maintenu. 

 

Perspective ©Baumann Architecture