Alter, Anjou Loire Territoire
Avrillé

MEGGITT

Programme

Construction d'une nouvelle usine pour MEGGITT

Le projet

En 1961, Artus arrive à Avrillé dans le cadre de la délocalisation de son usine parisienne créée en 1948. Racheté par la suite par des fonds Anglais, puis Américain, puis Anglais, Meggitt s'implante au 37, chemin du Champ-des-Martyrs dans ce qui n'est alors que le pourtour de la ville. Au fil du temps et des extensions, ses bâtiments deviennent vétustes et sous-dimensionnés et son emplacement en coeur de ville ne lui permet plus de pouvoir s'étendre dans de bonnes conditions. D’où, depuis plusieurs années, l’idée de bâtir une nouvelle usine d’ingénierie et de production. Un processus qui a abouti à une décision officielle d’investissement prise en 2020 par le Conseil d’Administration du groupe aéronautique mondial Meggitt, et ce alors même que la pandémie de Covid battait son plein et que les avions étaient bloqués au sol.

Le groupe se rapproche alors d'Alter Eco, d'Aldev et des élus afin de trouver le meilleur site et le meilleur montage possible.

Le projet Océan de construction d’un nouveau site industriel de 14 500m² pour Meggitt Avrillé vise à faire de ce site la vitrine technologique et industrielle d’excellence du groupe Meggitt en France, et aura pour conséquence d’ancrer Meggitt sur le territoire français. Au-delà des retombées long terme de croissance et d’emploi local attendues, un nouveau site moderne dans le grand Angers s’inscrira dans les priorités et enjeux stratégiques du groupe en répondant simultanément aux exigences de modernisation industrielle, transformation numérique, et excellence de la performance environnementale des procédés de production et du site dans sa globalité.

En 2021, le lieu d’implantation est arrêté. Il s’agit d’une parcelle de 10 ha sur le secteur de la Baratonnière dans le prolongement du parc d’activités des Landes, toujours sur la commune d’Avrillé. Cette surface permet non seulement la construction des nouveaux locaux plus grands de 50 % que le site actuel, mais offre également la possibilité dans l’avenir d’une extension d’une dimension similaire.

Le projet OCEAN sera totalement intégré à sa future parcelle. Il en épousera les formes tant en plan qu’en coupe, avec une intégration à la topographie du Nord au Sud.

Les caractères fonctionnel, architectural et de qualité d’usage sont au centre du projet. La « recherche & développement » et l’industrie de pointe étant au cœur des process du futur site OCEAN, l’idée de lier l’image et la qualité d’usage d’un campus technologique a guidé la conception globale du projet.

Le groupe Meggitt

Meggitt est un groupe international vieux de plus de 160 ans, ayant son siège au Royaume-Uni. Il réalise près de 2 milliards de GBP (livres sterling) de chiffre d’affaires et emploie plus de 9000 salariés dans le monde. Le groupe est spécialisé dans l’ingénierie et la production d’équipements pour les environnements « extrêmes » (conditions sévères de température, vibration, humidité, etc) pour l'aéronautique, la défense et l'énergie. Le Groupe Meggitt est organisé en 4 divisions. Meggitt Avrillé est rattachée à la division « Airframe Systems » représentant 47% du chiffre d’affaires du groupe.

Meggitt Avrillé (société Artus S.A.S.) conçoit, fabrique, commercialise et supporte des systèmes électriques et électroniques de pointe pour les grands acteurs civils et militaires de l’aéronautique en France et à l’international.

Appartenant au groupe Meggitt Plc depuis 2011, Artus est créé à Paris en 1948 et présent sur le territoire angevin depuis plus de 70 ans. La société emploie plus de 300 personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 100 M€ (pré-Covid). Le site est aujourd’hui inséré dans un tissu urbain au 37 Chemin du Champ des Martyrs à Avrillé.

Un planning revu

En décembre 2020, la décision officielle de construire une nouvelle usine est actée. L'année suivante, le site de la Baratonnière est retenu à Avrillé pour accueillir la nouvelle usine. Au premier semestre 2022, le choix de l’équipe de maîtrise d’oeuvre s'opère. Les études de programmation de conception et les procédures administratives se poursuivent, mais celles-ci sont suspendues dans le cadre du changement d'actionnaire du groupe.

A la fin de l'année 2024, un nouveau programme est élaboré. Les études sont relancés autour d'un projet concentré sur la première partie du site. Les travaux prévus à l'origine en 2023 devraient être lancés en cette année 2025 pour une livraison de l'usine au 1er semestre 2027.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.