Meggitt, un nouveau projet pour Alter Eco à Avrillé
Construction d'une nouvelle usine pour MEGGITT
Début 2025, l’équipementier aéronautique international Meggitt investira sa nouvelle usine construite sur le secteur de la Baratonnière à Avrillé : 14 500 m² de surface et 35 millions d’euros engagés pour soutenir une activité et des effectifs en forte croissance, et peser sur la révolution décarbonée de l’aéronautique.
LE CONTEXTE
En 1961, Artus arrive à Avrillé dans le cadre de la délocalisation de son usine parisienne créée en 1948. Racheté par la suite par des fonds Anglais, puis Américain, puis Anglais, Meggitt s'implante au 37, chemin du Champ-des-Martyrs dans ce qui n'est alors que le pourtour de la ville.
Au fil du temps et des extensions, ses bâtiments deviennent vétustes et sous-dimensionnés et son emplacement en coeur de ville ne lui permet plus de pouvoir s'étendre dans de bonnes conditions. D’où, depuis plusieurs années, l’idée de bâtir une nouvelle usine d’ingénierie et de production. Un processus qui a abouti à une décision officielle d’investissement prise en 2020 par le Conseil d’Administration du groupe aéronautique mondial Meggitt, et ce alors même que la pandémie de Covid battait son plein et que les avions étaient bloqués au sol.
En 2021, le lieu d’implantation est arrêté. Il s’agit d’une parcelle de 10 ha sur le secteur de la Baratonnière dans le prolongement du parc d’activités des Landes, toujours sur la commune d’Avrillé. Cette surface permet non seulement la construction des nouveaux locaux plus grands de 50 % que le site actuel, mais offre également la possibilité dans l’avenir d’une extension d’une dimension similaire.
LE PROJET
Fin juin 2022, a été retenue l’équipe de maîtrise d’oeuvre de ce projet nommé Océan et porté par Alter Eco. Cette équipe se compose d’Edeis (950 collaborateurs, 34 agences), de CRR Architecture comme architecte associé (90 collaborateurs, 4 agences dont une à Angers), d’Ingé-infra Pays de Loire comme bureau d’études VRD (12 collaborateurs, 2 agences dont une à Angers) et de BE GC comme bureau d’études cuisine (19 collaborateurs).
Le projet représente un engagement financier de 35 millions d’euros pour une surface de 14 500 m² (contre 9 500 m² pour le site actuel). Le projet architectural a été conçu en privilégiant la modularité des espaces, l’accès à la lumière naturelle et la fluidité des échanges entre services pour favoriser les modes de travail collaboratifs.
Le futur bâtiment affirmera son ancrage local avec un socle minéral intégré à la pente naturelle du terrain sur lequel viendront reposer des étages plus légers habillés de vêture métallique. Dans le même temps, le site reflètera l’ADN aéronautique de l’entreprise, son histoire et son futur, riches d’innovations et de maîtrise de la haute technologie, avec une attention particulière portée sur le visuel de la façade en bordure de la RD 106.
Exemplarité environnementale et responsabilité sociétale
Meggitt exprime au travers de ce projet son ambition à limiter son empreinte carbone, tant dans la conception du bâtiment que dans sa future exploitation.
L’équipe de maîtrise d’oeuvre s’est ainsi engagée à déployer une certification environnementale suivant le référentiel BREEAM niveau « Very Good » (équivalent à HQE « Excellent »). Sera privilégié le recours à des matériaux biosourcés et/ou géosourcés, permettant notamment la limitation des déperditions thermiques, et la favorisation de la perméabilité des sols. Les nouveaux locaux se veulent aussi exemplaires dans leur exploitation avec un objectif minimum de baisser de 40 % la consommation d’énergie par rapport au site actuel, ce qui passera notamment par la pose de panneaux photovoltaïques, la récupération des eaux pluviales et la surveillance digitalisée de l’ensemble des consommables (eau, ventilation, chauffage, refroidissement technique, éclairage, etc).
L’entreprise s’attachera enfin à mettre la responsabilité sociétale au coeur de ce projet, en favorisant la qualité de vie au travail, et en engageant une collaboration avec les collectivités locales sur divers sujets impactant ses salariés et son territoire (par exemple sur la biodiversité présente sur le site, la gestion des déchets, les moyens de transport et d’accès).
Les collectivités et l’État accompagnent le projet
En raison de l’importance stratégique d’un tel projet et afin d’accompagner ces investissements, Meggitt bénéficie d’aides significatives de la Région, de l’État dans le cadre du plan de relance, et d’Angers Loire Métropole.
La Région des Pays de la Loire soutient le projet à hauteur de 1,5 millions d’euros, au travers d’une subvention de 750 000 euros et d’un un prêt à taux zéro de 750 000 €. Meggitt a aussi été lauréat de l’Appel à projet aéronautique de « France Relance », qui se traduira par un support de 1 218 200 euros de l’État sur le projet. Angers Loire Métropole envisage de verser de son côté 200 000 euros pour le projet dans le cadre de son Fonds d’intervention économique. Toujours pour Angers Loire Métropole, l’instruction est en cours pour une subvention liée à la création d’emplois dans le cadre du Fonds de revitalisation du territoire. Quant à Aldev, l’agence de développement économique, elle a accompagné l’entreprise notamment dans sa recherche foncière et dans ses démarches de financements.
LES ENJEUX DU PROJET POUR MEGGITT AVRILLÉ
Meggitt Avrillé au coeur de la troisième révolution de l’aéronautique
Les êtres humains chercheront toujours à se rencontrer et à voyager, tout en respectant un environnement fragile et des ressources naturelles limitées. La crise majeure qu’a connu le secteur aéronautique lors de la pandémie de Covid a, une fois n’est pas coutume, eu un rôle positif en accélérant le passage du kérosène à des alternatives à faibles émissions comme futur carburant des avions. De par son histoire, Meggitt Avrillé a une place centrale à jouer dans cette transition écologique vers la décarbonation, véritable troisième révolution de l’aéronautique.
Les avions, hélicoptères et autres objets volants de demain feront de plus en plus appel à l’énergie électrique. Or le coeur de métier du site angevin est déjà de concevoir des moteurs électriques qui, par exemple, actionnent les commandes de vol des aéronefs ou freinent les roues du train d’atterrissage. Ce savoir-faire est également utilisé pour produire des capteurs, transformateurs, générateurs et autres convertisseurs d’énergie. Associés à de l’électronique et des solutions de logiciels embarqués, 25 000 produits destinés à « l’avion électrique » sont ainsi fabriqués et vendus chaque année par Meggitt Avrillé.
Meggitt Avrillé est très bien positionné pour soutenir et permettre cette transformation décarbonée, avec des investissements majeurs constants dans sa R&D, et c’est la raison pour laquelle, malgré la crise majeure de l’industrie en 2019, le Conseil d’Administration du groupe a concrétisé sa confiance en l’avenir du site et en ses talents en investissant résolument dans ce projet de nouveau site.
Passer à 500 salariés d’ici à 10 ans
Le site compte actuellement un effectif de 320 personnes. L’objectif affiché est d’atteindre d’ici 10 ans au moins 500 salariés et de multiplier par deux le chiffre d’affaires annuel qui s’établissait aux environs de 100 millions d’euros avant la crise du Covid et connaissait une progression annuelle régulière de 10%.
Tous les grands noms de l’aéronautique
La fiabilité et la robustesse dans des environnements extrêmes d’utilisation (température ou vibration), la maîtrise du volume et du poids des produits, la capacité d’innovation, en particulier pour accompagner la transition vers une aéronautique décarbonée sont au coeur des exigences des clients de Meggitt Avrillé. Parmi ces derniers, le site angevin compte directement ou indirectement tous les grands noms de l’aviation civile ou militaire, et entre autres l’européen Airbus, les américains Boeing et Collins, ou les français Dassault, Safran et Thales.
ÉCHÉANCIER
Décembre 2020 : décision officielle de construire une nouvelle usine
2021 : le site de la Baratonnière est retenu à Avrillé pour accueillir la nouvelle usine
Premier semestre 2022 : choix de l’équipe de maîtrise d’oeuvre
Premier semestre 2023 : lancement envisagé du chantier
Début 2025 : date prévisionnelle de déménagement des équipes