Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Eviden, une opération majeure de renouvellement urbain

Programme

Restructuration complète d'un site industriel pour accueillir la nouvelle usine d'Atos.

La genèse du projet

Afin d’accompagner les réflexions de l’entreprise Eviden sur son développement industriel et l'aider à engager la restructuration de son site au coeur de l’agglomération, Angers Loire Métropole a confié les études de ce secteur à Alter Public. Cette opération majeure pour le territoire vise non seulement à reconfigurer l’ancien site industriel Bull, représentant une surface globale de 20 ha environ, situé à l’Ouest d’Angers, entre l’avenue du Général PATTON et la rue du Nid de Pie, mais aussi conserver sur place un des fleurons de l'industrie angevine. Les études ayant démontré la possibilité de construire la nouvelle unité industrielle d'Atos sur le site, c'est Alter Cités qui a pris la relève de ce dossier et décidé de porter ce projet pour le compte de l'industriel.

Une présence historique

C’est au début des années 60, que BULL, pionnier de l’électronique, a construit sur un terrain cédé par la Ville d’Angers, son usine de production d’ordinateurs.

En rachetant BULL, en 2014, ATOS avait pour ambition de créer le champion européen du cloud et de la sécurité informatique. Il y a notamment construit une nouvelle unité d'assemblage de ses supercalculateurs. Aujourd’hui, ATOS souhaite continuer à accroitre sa capacité à construire les systèmes critiques des entreprises pour leurs besoins en Simulation Numérique, Intelligence Artificielle, et de Cybersécurité. Cette usine deviendra alors l’un des plus importants centres mondiaux de construction des supercalculateurs.

Un projet à forte valeur environnemental

Eviden, filiale d'ATOS a fait de la décarbonation l’une de ses priorités stratégiques. Le Groupe s’est engagé à réduire de 50% les émissions mondiales de carbone sous son contrôle et son influence d’ici 2025 et à atteindre « zéro émission nette » d’ici 2028, en développant des projets dédiés à la lutte contre le réchauffement climatique, exploitant notamment la puissance de l’informatique quantique ou l’efficacité énergétique des supercalculateurs pour accélérer la transition vers une société neutre en carbone. C'est ainsi que cette énergie sera directement injectée dans le réseaux de chaleur de Belle-Beille

En 2020, Angers Loire Métropole a fait de la transition écologique l’une de ses priorités stratégiques, visant à répondre à l’urgence climatique, en faisant évoluer le territoire. Il s’agit de mettre en place un environnement plus viable, vivable, équitable et désirable pour tous, en renouvelant nos façons de consommer, de travailler, d’habiter ou encore de vivre-ensemble. Agir face à l'enjeu, c'est relever le défi de la Transition écologique : préserver les ressources du territoire, réduire les émissions de CO2 de 60% d’ici à 2030, préserver la biodiversité, tout en prenant en compte les enjeux sociaux et la qualité de vie.

Alter a lancé depuis, un concours d'architectes afin d'imaginer le meilleur projet possible pour Eviden. Le groupement formé des cabinets OTEIS / REICHEN et ROBERT / JOHANNE SAN / LANDSCAPE-U-NEED / JAILLET ROUBY / LIGEIS / INAXE / LASA a été retenu et a peaufiné ses études.

Euphor - une usine 4.0

L’usine constitue un objet urbain à part entière au service de la fabrique de la ville. Il s’agit ici de déconstruire des bâtiments existants datant des années soixante et reconstruire sur le site une nouvelle unité intégrant les fonctions suivantes :

  • Un campus
  • Des locaux sociaux et personnel
  • Une halle de production
  • Une halle de stockage et de logistique.

La nouvelle usine se développe sur plus de 24 000 m² de surface de plancher.

Les travaux de démolition ont été engagés en 2024 sur les bâtiments 3 et 4. Une fois déconstruit, le site a laissé place à la construction du nouveau bâtiment.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.