Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Eviden, une pose de première pierre pour un chantier d'exception

Programme

Restructuration complète d'un site industriel pour accueillir la nouvelle usine d'Atos.

La cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle usine d’Eviden à Angers, organisée hier, a marqué une étape importante dans le développement du site industriel et pour le tissu industriel angevin. Cet événement, qui a rassemblé responsables locaux, représentants de l’entreprise et partenaires, souligne l’importance stratégique de cette infrastructure pour l’Agglomération Angevine, la région et pour Eviden, entité d'Atos spécialisée dans le numérique et les supercalculateurs.

Ce mardi 3 décembre est un jour qui compte dans la vie d’Alter Cités. Celui de la concrétisation physique et honorifique d'une pose de première pierre. Celui de trois ans de travail, de réunions, de prises d'initiatives et d'actions ; avec une seule idée en tête : Aider à la réindustrialisation de la France en donnant les moyens à Eviden de doubler sa capacité de production. Car la nouvelle usine, dont l’ouverture est prévue pour 2025, s'inscrit dans un projet plus large visant à renforcer la capacité d’assemblage de supercalculateurs de la marque, comme le JUPITER, le premier système exascale d’Europe.

Ce supercalculateur, fabriqué en partie à Angers, combinera performance énergétique et modularité pour optimiser les coûts et la rapidité de production. De deux exascale produits sur site, la nouvelle usine permettra d’en doubler la production.

En présence des représentants d'Eviden, Philippe Salle, Emmanuel Le Roux, Vincent Sarracanie, des élus, Stella Dupont, Député, Christophe Béchu, Maire d'Angers et Président d'Angers Loire Métropole, Florence Dabin, Présidente du Département de Maine-et-Loire, des représentants de l'Etat, Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire, et de la Banque des Territoires, Philippe Jusserand, les images et la maquette de la nouvelle usine ont été dévoilées.

L’événement a également été l’occasion de rappeler les collaborations avec les collectivités locales et les partenaires industriels, en faisant de ce projet une réalité.

Cette usine du futur, concentrée d'innovation et de technologies, fer de lance d'Eviden au niveau mondial allie démarche responsable dans le cadre du « zéro artificialisation nette », avec une empreinte carbone réduite et une augmentation considérable des espaces de biodiversité.  En effet, c’est une véritable transformation du site qui va prendre forme sur les 3 années qui viennent. Après la livraison de la première partie de l’usine en 2025 dédiée à la production, une seconde phase consacrée à la logistique et au bureau sera engagée. Puis viendront les espaces extérieurs avec la présence d’un véritable espace paysager de qualité, connexion et continuité écologique avec le reste du quartier de Belle-Beille.

Comme l’a rappelé Monsieur Salle, cette usine, la seule en Europe capable de produire des supercalculateurs, sera un véritable symbole de la souveraineté industrielle et technologique de la France. Elle permettra également de regrouper 70% des composants dans l'usine.5 000 panneaux solaires y seront apposés en toiture en plus d'être raccordée au réseau de chaleur et d'en produire elle même de l'énergie.

Saluant et remerciant chacun pour son action dans ce projet, Christophe Béchu a déclaré

Aujourd'hui, ce sont deux histoires de la vie angevine qui se téléscopent. Celle d'une entreprise implantée depuis plus de 60 ans sur Angers, mondialement connue, toujours en avance sur son temps. C'est aussi celle de la modernité, de la souverainneté numérique. Au nom de tous, nous vous remercions d'avoir choisi de rester sur Angers, d'avoir joué le jeu du ZAN et du développement de la Biodiversité.

Philippe Chopin a poursuivi par ses mots :

En parlant du projet de construction de cette nouvelle usine, on a du mal à se représenter les outils et les chiffres, mais on peut deviner d'ores et déjà que les résultats seront là. C'est une fierté de se dire que déjà 5 des 9 supercalculateurs sont produits ici à Angers et que demain, Angers sera la seule en Europe où ces exascale seront produits. Je dois ici remercier les services de France Nation Verte, du fonds friche pour le soutien en plus de l'offre de l'Etat pour acquérir la branche stratégique d'Eviden. Cette usine, c'est le symbole de la réindustrialisation de la France.

Ce chantier représente un investissement de 80 millions d’euros, constituant l’un des plus importants développements industriels dans la région depuis trente ans.