Alter, Anjou Loire Territoire
Saumur

Cour Artisanale

Programme

Création d'une pépinière d'entreprise en coeur de quartier politique de la ville

La genèse du projet

Dans le cadre du programme du renouvellement Urbain conclu entre Saumur Val de Loire, la Ville de Saumur et l’Etat, une étude économique a été réalisée visant à redynamiser le cœur du quartier du Chemin Vert.

Cette étude faisait apparaitre un besoin de locaux d’activités dédiés aux artisans et TPE. La Communauté d’Agglomération a mandaté Alter Public pour établir le programme de construction d’un équipement afin de répondre à ce besoin. Une Cour Artisanale a donc été imaginé au 157 rue du Docteur Schweitzer en entrée du quartier du Chemin Vert. Cet équipement mixte aura pour objectifs :

Remettre de l’activité économique au cœur du quartier, en compléments des activités existantes, notamment commerciales, en proposant des surfaces d’ateliers et des surfaces de bureaux ;

Prendre en compte une démarche de conception environnementale (sobriété technique & architecturale, empreinte carbone faible, durabilité, consommation énergétique maîtrisée, maintenance et exploitation simple)

Un projet en cœur de renouvellement urbain

L’étude de programmation a été conduite sur un périmètre d’environ 3800 m² comprenant :

  • Une parcelle occupée par un immeuble collectif dont la démolition est prévue par Saumur Habitat et d’une surface d’environ 585 m²,
  • Une zone de voirie / stationnements d’environ 75 places et d’une surface de 3200 m²,

Le périmètre de réalisation retenu d’environ 1500 m² permet de conserver la majeure partie des stationnements place Fernand Angibault.

Le projet de la cour artisanale se cale, lui, perpendiculairement à l'ouest d'une barre de logements sur socle (N°9955/959/991) à R+6 prévue réhabilitée et devant le volume de la chaufferie du réseau de chaleur situé au Sud-Est. Le site est en contrebas de la levée RD 93 formant un promontoire côté Ouest, mais reste cependant très visible depuis le rond-point de la Marne ; marquant l'un des accès routiers au quartier du Chemin Vert.

La programmation retenue comprend des Ateliers avec des tailles variables (55, 110 et 220 m²), des espaces de bureaux, un plateau tertiaire - qui pourra être destiné à l’accueil d’un ERP de type L, R, W de 4ème catégorie au maximum – ainsi que les espaces de circulation, locaux communs et locaux techniques nécessaires au bon fonctionnement de cet équipement.

Deux niveaux pour deux facettes du programme

Le projet confié au cabinet d’architectes ATOME présente deux niveaux pour deux facettes du programme : 

1 - des cellules d'artisanat au Rez-de-chaussée de 3 tailles différentes (55,110 et 220m²) indépendantes ayant chacun leur accès piétons et véhicules sur l'espace public

2 - Un plateau tertiaire à l'étage, avec une partie découpée pour des bureaux de 15 ou 30m² et une majorité de la surface laissée brute en attente des usages future.

Le cabinet d’architectes prend le parti de disposer le plateau tertiaire brut en partie Est du site, pour intercaler l'entrée principale en interstice à environ 2/3-1/3 du plan vers l'Ouest. Cette disposition assure une meilleure visibilité de l'entrée principale au Nord depuis le rond-point de la Marne.

Ce premier axe transversal est couplé à un deuxième qui traverse la longueur du bâtiment en son centre dessinant un plan cruciforme lisible dans son fonctionnement. Cette percée transversale débouche, de chaque côté, sur deux colonnes de distributions avec une entrée Est consacrée au plateau libre et une issue de secours à l'Ouest. Mais au-delà du fait de permettre de distribuer efficacement chaque espace, il était question ici, de se rapprocher du principe de la ''cour artisanale du XIXème'' avec un principe d'atrium central dilatant les circulations (les bureaux étant moins profonds que les ateliers, l'atrium s'élargit d'autant plus à l'étage). Cet espace tampon sert aussi les principes de bioclimatisme du bâtiment grâce à sa grande verrière et ses 5 cheminées solaires qu'on retrouve tout au long du cheminement. Il s'agit, ici, de dispositifs de ventilation naturelle fonctionnant par effet de thermosiphon et puit climatique. En plus d'assumer l'aspect low-tech et la rationalité de l'architecture, ces émergences de 3m qui ponctuent la toiture terrasse de l'ensemble bâti, font aussi écho à l'histoire du lieu, notamment quand on pense à la grande cheminée de la chaufferie du quartier de Chemin Vert…

Extérieurement, le parti-pris affirme la distinction en strates des 2 entités principales du programme. Fixant les objectifs optimaux de la RE2020, il a été retenu un principe de structure préfabriquée mixant des portiques métalliques principaux, des poutres bois lamellé collé transversales, planchers bois/béton, le tout couplé à des murs en maçonnerie au RDC et ossature bois à l'étage agissant comme contreventements intérieurs. Le « plan libre » permis par ce système poteaux/poutres acier avec des compartiments non structurels assurent à la fois l'évolutivité du programme, la surélévation future, la réversibilité du bâti soit son changement d'usage éventuel.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.