Alter, Anjou Loire Territoire
Saumur

Acte 1 : la démolition des logements

Programme

Création d'une pépinière d'entreprise en coeur de quartier politique de la ville

La démolition de l’un des anciens immeubles Schweitzer dans le quartier du Chemin Vert a démarré. Il s’agit d’une étape importante du renouvellement urbain du programme Objectif Chemin-Vert à Saumur. Ce mercredi, un point presse était organisé sur site par l’agglomération Saumur Val de Loire et la Ville de Saumur, avec le bailleur social Saumur Habitat et les entreprises de travaux.

C’est un impressionnant chantier qui commence. Des engins débutent la démolition du bâtiment Schweitzer 161/179 sur la place Angibault. Un immeuble des années 70, appartenant au bailleur social Saumur Habitat, qui comprenait 25 logements. Les locataires ont été relogés dans d’autres bâtiments de l’office. Les travaux devraient durer au moins 4 semaines pour un montant de 715 000 euros indique Jordan Fernandes Neiva, conducteur de travaux pour Saumur Habitat. A suivre, la démolition du bâtiment 109/125 situé juste derrière interviendra. Il sera déconstruit durant l’été avant une démolition qui interviendra en septembre/octobre.

Ces démolitions s’inscrivent dans le cadre du programme Objectif Chemin Vert qui vise à requalifier le quartier. Celui-ci comprend une rénovation de l’habitat, des infrastructures associatives et sportives, de l’emploi, des espaces de vie plus agréables et des bâtiments dédiés à l’économie et à l’emploi.

Sur le volet éco : la future Cour Artisanale

En lieu et place des bâtiments Schweitzer sera édifiée la Cour Artisanale. Cet équipement, est porté par l’agglomération Saumur Val de Loire, qui a confié un mandat de travaux à Alter.

La Cour Artisanale accueillera des activités artisanales et tertiaires pour apporter de l’activité économique supplémentaire dans un environnement qui comprend des commerces, des associations, des services publiques, des professionnels de santé…

Le projet retenu est celui de l’architecte saumurois Atome. Il porte une attention particulière à la qualité environnementale : stratégie énergétique et bioclimatique, confort et qualité des espaces, empreinte carbone du bâti, préservation des ressources… Actuellement, le Permis de Construire est en cours d’instruction.

Le mot de l’élu

Jackie Goulet-Claisse, Maire de la Ville de Saumur et Président de Saumur Val de Loire s’est exprimé sur la loi ZAN, qui a permis de voir le projet sous un nouvel angle : « Dans le contexte de ZAN et de raréfaction du foncier, la future Cour artisanale est un bâtiment agile. Nous avons décidé d’anticiper les choses en pensant la structure de ce bâtiment de manière évolutive. Il sera possible de surélever le bâtiment, pour construire un deuxième étage et ainsi avoir 1 000 m2 supplémentaires pour le développement économique. C’est un pari sur l’avenir, car techniquement ce n’est pas compliqué mais financièrement c’est un peu plus coûteux. La politique que nous menons en matière de développement économique nous permet aujourd’hui de disposer d’une offre immobilière pour accueillir les entreprises tertiaires et la petite industrie sur le territoire de l’agglomération ».

 

Environ 2 300 m² de surface plancher

La cour artisanale aura une emprise de 1 300 m² sur deux niveaux, soit environ 2 300 m² de surface de plancher au total. Au rez-de-chaussée, on trouvera une dizaine de cellules artisanales de 55 à 220 m². A l’étage, une partie accueillera 7 bureaux aménagés de 15 à 30 m² et une autre sera laissée brute sous forme de plateau tertiaire. L’idée est d’avoir une réserve foncière pour des besoins futurs d’environ 600 m2.

Confié en mandat de travaux à Alter, cette opération de 4.6 millions d’euros (montant prévisionnel) doit débuter en novembre prochain pour une durée de 14 mois. La livraison est estimée pour début 2026.

Les entrepreneurs intéressés de s’implanter ou se développer dans la Cour Artisanale peuvent d’ores et déjà se renseigner auprès de Vincent Hugo, chargé de mission artisanat, tertiaire et commerce à l’agglomération Saumur Val de Loire.

Photos ©Alter - Perspective ©ATOME-Architectes