Centre Ville Maine
LES GRANDES LIGNES DU PROJET
La voie des berges
Du pont de Verdun à la place Molière, la couverture donne naissance à une grande esplanade végétalisée "L'esplanade Coeur de Maine". Cet espace scénographique accueille des animations et des événements… Ses usages ont été réfléchis avec les Angevins, dans le cadre d’une concertation en 2016.
La place de la Poissonnerie
Libérée de son stationnement, elle laisse place à un grand mail arboré qui s’étend jusqu’à la promenade Jean-Turc, au pied du château.
Au sud du mail de la Poissonnerie, la voie actuelle est reconfigurée afin de permettre en priorité la circulation des bus en double sens.
Une autre voie à double sens, dédiée essentiellement à la circulation automobile, sera aménagée. Objectifs : desservir le secteur Molière-Thiers-Gambetta, mais aussi le pont de Verdun et la voie des berges, côté château.
Un équipement commercial
Afin de créer une vitrine de l'hyper-centre commerçant, les Halles Gourmandes sont en cours de construction, au débouché de la rue Plantagenêt. Cet espace proposera la mise en valeur, la vente et la consommation sur place de produits locaux et régionaux.
Vues sur la Maine
Une promenade totalement piétonne permet le rapprochement avec la rivière en reprenant les quais existants.
Et de la cathédrale à la rivière, la montée Saint-Maurice trouve un aboutissement vers la Maine grâce à un balcon-belvédère.
Un nouveau pont sur la Maine
Érigé entre les places Molière et La Rochefoucauld, un nouveau pont est réalisé . Promeneurs et cyclistes en ont l’exclusivité, jusqu’à l’arrivée de la deuxième ligne de tramway, en 2023.
D’une longueur d’environ 130 m, l’ouvrage repose sur deux piles, construites dans le lit de la Maine et surmontées de quatre points d’accroche en acier. Ce principe de construction permet de maintenir la navigation sous la travée centrale, ainsi qu’un écoulement normal des eaux en cas de crues de la rivière.
Le nouvel ouvrage s'intègre de manière harmonieuse dans son environnement, sans masquer le pont de Verdun tout proche, grâce à un tablier à la fois fin, d'une largeur optimale et intégrant une alimentation de la ligne de tramway par le sol.
Le cabinet Lavigne-Chéron, déjà concepteur du pont Confluences, s'est associé pour ce projet à l'équipe Egis Structures et Environnement.
QUATRE OBJECTIFS
Ouvrir le centre-ville sur la rivière
Le projet offre de nouveaux espaces ouverts sur la Maine et dédiés à la vie collective, aux promeneurs, spectateurs, habitants et actifs du centre-ville, dans un cadre paysager renouvelé et des ambiances agréables.
Faire entrer la nature dans la ville
Avec les espaces publics créés, la Ville répond à une demande des Angevins d’un nouveau rapport entre le cœur de la ville et la nature. Elle initie aussi la trame verte et bleue qui relie les Basses Vallées angevines au nord des plaines de la Baumette et au Val de Loire au sud.
Renforcer le commerce de centre-ville
Il s’agit de renforcer l’hyper-centre commerçant en le dotant d’une véritable vitrine en bas de centre-ville directement connectée aux rues commerçantes qui composent le parcours marchand (rue Plantagenêt notamment) grâce aux Halles Gourmandes.
La couverture de la voie des berges a impliqué de revoir les accès aux parkings République et Molière.
Conforter l’offre touristique du cœur d’Angers
Entre le château et la Doutre, au cœur d’un secteur patrimonial exceptionnel, les nouveaux aménagements améliorent et développent l’offre touristique et événementielle angevine, en proposant des cheminements continus et attrayants.
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Liste des lots
Numéro | Prix TTC | Superficie terrain | Surface plancher maxi | Surface place PK couverte / garage | Surface imperméabilisation maxi | |||
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Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération. |