Alter, Anjou Loire Territoire
Baugé-en-Anjou

Un contrat unique pour une intervention globale

Programme

Opération de revitalisation des centres-villes

Ce jeudi 3 avril 2026, un tout nouveau type de contrat « in-house » s’est conclu entre la ville de Baugé-en-Anjou et Alter Public en présence de la presse et d’élus locaux. L’objet : un traité de concession pour la revitalisation des centres-villes de Baugé-en-Anjou. Un dispositif innovant pour une intervention globale.

Forte des résultats de l’OPAH-Ru 2019-2024, de la stratégie d'ensemble lancée dès 2014 et du succès des outils précédemment déployés, la Commune de Baugé-en-Anjou souhaite poursuivre sa politique de revitalisation en dotant l'ensemble des centres-bourgs des communes déléguées. Elle lance une opération de revitalisation de ses centres-villes pour favoriser la réhabilitation de l’habitat privé et requalifier des îlots bâtis ou non bâtis.

L’opération intègre des volets d’intervention variés : urbains, sociaux, fonciers et immobiliers qui seront traités par une combinaison d’outils, allant de l’outil incitatif à l’outil coercitif. Cette complémentarité d’outils permet d’intervenir de manière fine à la parcelle avec les moyens les plus adaptés aux problématiques des immeubles.

La concession de revitalisation est donc un dispositif global qui intervient sur deux volets :

Un volet « incitatif », favorisant la réhabilitation de l’habitat privé, grâce à l’OPAH-Ru 2025-2030

Un volet « opérationnel », visant la restructuration d’immeubles ou d’îlots identifiés par la commune comme nécessitant une intervention publique.

Compte-tenu de l’imbrication des différents outils à mettre en œuvre de façon coordonnée, la Commune de Baugé-en-Anjou a décidé de confier la réalisation de cette opération de revitalisation de ses centres-villes à un aménageur / opérateur.

Comment ?

  • Un contrat « in house » conclu entre la commune de Baugé-en-Anjou (le concédant) et Alter Public (l’opérateur/aménageur)
  • Sur un périmètre défini : les 15 centres-bourgs de la commune nouvelle (Baugé, Bocé, Clefs, Cuon, Chartrené, Cheviré-le-Rouge, le Guédéniau, Échemiré, Fougeré, Montpollin, Pontigné, Saint-Martin-d’Arcé, Saint Quentin-lès-Beaurepaire, Vaulandry et Le Vieil-Baugé).
  • Pour une durée déterminée : 15 ans (2025-2040)


Prises de paroles

Avant de procéder à la signature officielle de ce Traité de Concession, les deux signataires se sont exprimés en ces mots :

« Via ce traité de concession de revitalisation avec Alter, notre commune dispose désormais d’un opérateur / aménageur capable de faire bon usage d’une « boite à outils » complète pour intervenir sur l’ensemble de nos centralités. Ce que nous mettons en place ici sur la commune de Baugé-en-Anjou est une première en Région Pays de la Loire voire au-delà. C’est un moment important, nous dotons la ville d’un outil d’aménagement pour les 15 ans à venir. On se projette sur un temps de faire compatible avec les enjeux. Et cela sera utile à tous : aux habitants, aux professionnels et à la collectivité. » Philippe Chalopin, Maire de Baugé-en-Anjou

« Cette démarche est non seulement innovante, mais aussi empirique, car elle repose sur l’expérience commune gagnée sur le terrain. Avec ce traité de concession, en « in-house », nous mettrons en œuvre toutes les procédures et les compétences techniques, juridiques ou encore fiscales nécessaires. » Michel Ballarini, Directeur Général d’Alter


La nouvelle Maison cœur de ville inaugurée

Pour marquer le lancement de la nouvelle OPAH-Ru 2025-2030, l’équipe dédiée a été présentée :

  • Marine Roville, Chef de Projet Petites Villes de Demain - Ville de Baugé-en-Anjou
  • Pauline Vernade, Responsable d’opération Habitat - Alter
  • Jérôme Maslard, Technicien Habitat - Alter

Puis, une plaque a été dévoilée au 3 place du Château, qui accueille la nouvelle Maison Cœur de ville, dédiée à renseigner les propriétaires.

Contact : 3 place du Château à Baugé - Tél. 09 72 27 85 01 - Email  opah.bauge@anjouloireterritoire.fr


Télécharger le dossier de presse complet.