Alter, Anjou Loire Territoire
Chalonnes-sur-Loire

Signature officielle de la convention Petites Villes de demain

Programme

Dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain et de sa politique d’aménagement, la commune de Chalonnes-sur-Loire engage un projet de territoire ambitieux.

Vendredi 17 septembre, la commune de Chalonnes sur Loire a signé officiellement la convention Petites Villes de Demain en présence de Mme Daverton, sous-préfet, Roland Marion, représentant le conseil régional, Gilles Piton, conseiller départemental, Stella Dupont, Députée, Marc Schmitter, président de la communauté de communes Loire Layon Aubance, Marie-Madeleine Monnier, Maire de Chalonnes sur Loire et de Michel Ballarini, Directeur général d’Alter

Cette signature marque le début de l’opération « Un élan pour Chalonnes » regroupant sous ce nom 3 dossiers phares pour la collectivité :

  • Chalonnes, cœur de vie qui traitera des sujets d’habitat et comment répondre aux problématiques de logements vacants et dégradés, de la redynamisation des commerces en centre-ville, de solutions aux stationnements sur la commune, des déplacements des flux et de l’amélioration et l’augmentation des cheminements doux. Et également des études portants sur les espaces publics, la valorisation touristique et patrimoniale et des sites stratégiques identifiés sur la commune.

Le diagnostic débutera en fin d’année et s’appuiera sur les études déjà réalisées à l’échelle de la commune.

  • La construction d’un Equipement polyvalent et culturel qui devrait accueillir le cinéma, une salle de spectacle, salle des fêtes ou encore un hall d’accueil pouvant accueillir des expositions, des animations ponctuelles.

Les études de programmation ont débuté en juin dernier avec pour objectif de recenser les besoins afin de proposer un équipement adapté.

  • Les confluences, est le nom donné au site de l’ex M. Bricolage. Les études ont commencé en juin et la restitution des études de faisabilité se fera en novembre. Les objectifs sur ce secteur à proximité immédiate du centre ville est de construire un ou plusieurs programmes immobiliers, de conserver une offre de stationnement publics équivalente à l’existant, de réaliser une traversée publique piétonne et cycliste.