Alter, Anjou Loire Territoire
Segré

Rencontre avec la cellule OPAH

Programme

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain

Depuis maintenant 3 ans, ALTER mène pour le compte de la ville de SEGRE EN ANJOU BLEU, une mission OPAH. Rencontre avec les deux personnes en charge de ce dossier à ALTER.

En quelques mots, qu'est-ce que l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain ?

Cette opération prévue sur 5 ans permet à des propriétaires occupants, des bailleurs et des copropriétaires dont les logements sont inclus dans le périmètre visé, à savoir les centre-ville de Segré et de Sainte-Gemmes-d'Andigné de bénéficier de subventions pour rénover leurs logements. 530 logements potentiels ont été identifiés.

Pourquoi une telle opération ?

Pour la ville de Segré, cette opération vise avant tout à redonner de l'attractivité au centre-ville. Cette opération s'inscrit ainsi dans un projet plus global de réaménagement des espaces publics de centre-ville qui passe aussi par une reconquête commerciale.

Comment se déroule cette opération ?

Les personnes souhaitant bénéficier d’aide doivent se faire connaître et passer à notre agence esplanade de la gare à Segré. Une fois le contact établi nous regardons ensemble le volet de travaux à effectuer. Ceux-ci peuvent être de trois natures : une rénovation lourde portant sur la structure ; une amélioration thermique ; une adaptation du logement au handicap et/ou au vieillissement. Il faut savoir que l’'aide peut aller jusqu'à 80 % du montant des travaux.

Ces travaux peuvent être aussi réalisés sur les parties communes et sur la façade.

A combien se porte ses travaux ?

Pour l'opération, une enveloppe exceptionnelle de près de 6,1 millions d'euros a été prévue pendant cinq ans. Cette enveloppe provient d’aide de l'Anah, l'Agence nationale de l'habitat, à hauteur de 3,8 millions d'euros, dont 3,2 millions d'aides aux travaux. Les collectivités, Anjou Bleu Communauté, Segré en Anjou Bleu et le département apporte le reste des aides soit 2,3 millions.