Alter, Anjou Loire Territoire
Avrillé

Point d'étape sur le Pré

Programme

280 logements dont 33% de maisons individuelles, 19% de maisons individuelles groupées, 30% de logements intermédiaires et 18% de logements collectifs

Ce vendredi 28 mai, Madame le Maire d'Avrillé avait convié la presse afin de faire un point d'étape sur le quartier du Pré.

Le pré, un quartier intégré à la ville-parc

Le site, se positionne au nord-est de la ville, en frange de l’enveloppe urbaine, dans la continuité du quartier d’Ardenne à  environ  600  m  de  l’avenue  Mendès-France  accueillant  le  terminus  de  la  ligne  A  de  tramway  Avrillé Ardenne.  Il couvre une superficie d’environ 16 hectares et s'accroche au secteur Ardenne.

Le site du projet se divise en deux de part et d’autres du Chemin du Pré Lude. Pour Madame le Maire, "l'urbanisation des secteurs Ardenne les Pré vient marquer la fin du développement urbain sur le nord de la commune. Bien que situé au-delà du cœur de ville, la collectivité a souhaité réaliser un quartier qui ne regroupe pas que des maisons individuelles. Ce quartier a émergé, il y a bientôt huit ans et devrait s’achever d’ici trois à quatre ans. 

Avec son large panel de logements, le Pré est l’un des leviers de la croissance d’Avrillé, où de nombreux autres projets voient le jour où sont à l’étude. Ces nouveaux foyers pourront compter sur les polarités commerciales du cœur de ville, qui sont elles aussi en pleine évolution".

Une première tranche achevée, une seconde en cours de réalisation

Les travaux de viabilisation de la première tranche ont débuté fin 2012. La commercialisation de cette première tranche a été lancée à partir du printemps 2013.

Entièrement viabilisée, cette première tranche compte 65 logements dont :

  • 18 logements individuels groupés en accession sociale
  • 47 terrains à bâtir dont 45 sont vendus, 2 en compromis

Sur la deuxième tranche, les premiers travaux ont débuté en 2016 sur le deuxième secteur du quartier du Pré. Les voiries ont été créées en 2017. Les anciens chemins, les haies et les bosquets ont été maintenus afin de conserver de la verdure et des espaces de respirations.

Sur cette tranche, le programme de construction était scindé de la façon suivante :

            - 47 terrains à bâtir

            - 59 maisons individuelles groupées

            - 135 logements collectifs

Dans une première phase, la commercialisation des terrains à bâtir a permis la réalisation des 47 terrains libres de constructeurs. Parallèlement, deux premiers programmes ont vu le jour. Les promoteurs Carréneuf Promotion et Bouygues Immobilier ont ainsi réalisés deux programmes de 7 et 8 maisons individuelles groupées. Un autre programme de 4 maisons a ensuite été réalisé par Carréneuf Promotion.

Cette commercialisation rapide s'est poursuivie en 2020 avec 3 nouveaux programmes lancés en construction / commercialisation :

            - Les Jardins d'Amaryllis par Alliance : 9 maisons individuelles dont 3 sur le secteur 3. Ce programme est en cours de reprise.

            - Les Canneliers par Angers Loire habitat : 22 logements locatifs et 6 maisons en accession sociale. Ce programme a été imaginé par l’agence d’architecture Johanne San. Les 22 appartements seront répartis dans 3 bâtiments. Parmi ces logements, on compte 9 types 2 de 46 m² en moyenne, 8 types 3 de 62 m², 2 types 4 de 88 m² et 3 types 5 de 94 m². Pour les maisons, 2 seront des types 4 et 4 des types 5. La résidence est en chantier. Livraison attendue en juin 2022

            - Le Pré par Anjou Atlantique Accession : 2 résidences (18 logements en accession sociale) et 6 maisons individuelles. Le chantier est en cours. Livraison attendue en juin 2022.

Cette réussite est résumée par Hervé Pinon, Adjoint à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire. Le quartier du Pré réunit les atouts d’un mode de vie urbain et les bénéfices d’une proximité avec la nature. Ici la Ville coordonne, avec Alter, des projets de constructions qui permettent à Avrillé d’accueillir une vraie mixité sociale et d’assurer la croissance maîtrisée  de notre démographie ».

2021, deux autres programmes engagés

Depuis le début de l'année deux nouveaux programmes ont été lancés. Un premier programme de 28 logements par Réalités. Ce projet se scinde en 3 bâtiments (Bat A : 4 logements intermédiaires, Bat B : 6 logements intermédiaires, Bat C : 18 logements collectifs) et se répartis en (8 T2, 10 T3, 10 T4). Le permis de construire est en cours d’attribution.

Un second programme de 30 logements par Angers Loire habitat. Ce programme est au stade de la programmation.

Enfin, afin d’assurer une continuité harmonieuse entre les deux secteurs d’Ardenne et du Pré, un troisième secteur a été aménagé. Ce secteur en cours de réalisation comprend :

            -12 terrains à bâtir dont 11 sont vendus et 1 en compromis

            - 3 maisons individuelles groupées proposées par ALLIANCE PROMOTION (voir plus haut).