Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Opération réemploi sur la résidence des Noisetiers

Programme

Construction d'une résidence inclusive de 80 logements

Situé en plein cœur de la ville d'Angers dans le secteur de la Madeleine, l'Ehpad des Noisetiers est un ancien site aujourd'hui abandonné suite au transfert de son activité dans la nouvelle résidence des noisetiers rue Anne Frank. Ce projet porté par la SOCLOVA vise à démolir cet ancien ouvrage des années 70 et à édifier à la place une nouvelle résidence de 80 logements.

Originalité de ce projet, le réemploi d'une partie des matériaux issus de la démolition du bâtiment existant. La SOCLOVA s’est tournée vers 3 associations Matière Grise, Envie Maine et Envie Autonomie, afin qu’elles puissent l’accompagner dans ce processus d’économie circulaire.

A l’échelle du bâtiment, un diagnostic PEMD (Produits Équipements Matériaux Déchets) a été réalisé en amont de la démolition. Ce diagnostic a permis d’inventorier et d’identifier les potentiels gisements de matériaux du BTP pouvant être récupérés. Ce diagnostic a été repris dans l’offre émise par le cabinet ROLLAND et l’entreprise BOUYGUES CONSTRUCTION.

Un processus de réemploi engagé

Le démarrage de cette opération de réemploi a débuté ce jeudi. Après avoir fait les demandes auprès de ses sympathisants (adhérents), l’association MATIERE GRISE les a convié à déposer, les matériaux retenus. Au programme portes de caves, ardoises, 80 thermostatiques, 80 miroirs, 12 grands radiateurs, 800 planches ont été récupérés par une trentaine de déposeur.

Pour Maxence Henry, conseiller municipal de la ville d'Angers, cette action prend tout son sens dans l'économie angevine. C'est un des axes forts que nous souhaitons développer à la ville. Le responsable du développement de l'association Matière Grise, Monsieur Thibaud Saint Aubin reprend :" Ce chantier est notre plus grand à ce jour. Nous intervenons généralement sur 4-5 sites par an. Notre objectif est de passer à 10."

Une partie des matériaux ira aux Bretonnières

Emilie Rabaron qui représentait la SOCLOVA a précisé que cette action était aussi liée au projet des Bretonnières. En effet, une partie des matériaux sera aussi transférée sur le secteur des Capucins dans le nouveau projet du Promoteur.

Le reste des déchets sera recyclé avec l’appui de Tri’N’Collect, société de recyclage de matériaux avec qui la SOCLOVA a développé un partenariat global.

L’estimation globale de déchet générés lors de la démolition du bâtiment est d’environ 8 123 tonnes soit un ratio de 1,65 tonnes de déchets/m². Sur ces 8 123 tonnes, 98 % pourront faire l’objet d’une valorisation soit en reprenant les éléments et en les transformant (ex : béton en sous-couche routière) soit en optant pour du réemploi.