Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

L'Istom ouvre ses portes à mi-chantier

Programme

Construction d’une école de 4 500m², pouvant accueillir 500 étudiants

Vendredi dernier, Monsieur Ducoudray, directeur de l'ISTOM, école supérieure d'agro-développement international avait convié la presse pour une visite de chantier de la nouvelle école d'ingénieurs. Etablissement d’enseignement supérieur privé qui forme en 5 années après le baccalauréat des ingénieurs spécialistes des filières agricoles et de la gestion de projets agro-économiques dans les pays en développement et émergents, l'ISTOM s’est forgé une solide réputation en France et à l’étranger, notamment dans la zone intertropicale.

L’école qui accueille 550 étudiants de la 1ère à la 5e année et diplôme une centaine d’étudiants par an au profil polyvalent : compétences scientifiques, économiques, humaines et sociales a été créée en 1908 au Havre avant de s'installer en 1991 à Cergy Pontoise. L’Istom emploie actuellement 32 salariés permanents : 13 enseignants-chercheurs, 9 enseignants et 11 salariés administratifs.

Souhaitant se développer, l'école a cherché un nouveau lieu d’implantation pour construire son avenir et nouer des partenariats pédagogiques davantage tournés vers les « sciences du vivant ».
L’Istom a choisi de quitter la région parisienne et de s’implanter à Angers et d’y construire ses locaux sur le campus de Belle-Beille. Ce choix s’est imposé aux responsables de l’établissement pour plusieurs raisons :

- l’excellence du territoire dans le domaine végétal (pôle d’innovation et de compétitivité : Végépolys)

- la grande densité angevine d’établissements d’enseignement supérieur et de laboratoires de recherche (Ésa, AgroCampusOuest, Essca, Université d’Angers, Inra…) avec lesquels l’Istom noue déjà des synergies et des partenariats durables (apports pédagogiques, échanges internationaux, mutualisation de moyens…)

- la diversité des terres et des cultures agricoles ainsi que le maillage d’entreprises et d’acteurs économiques dans la région Pays de la Loire et de la proche Bretagne avec lesquels l’Istom élargira ses relations

- le dynamisme d’Angers Loire Métropole qui présente un cadre de vie et de travail attractif et de nombreuses infrastructures étudiantes.

Michel Baslé, vice président de l'agglomération angevine et Jean Pierre Bernheim, président d'Aldev ont rappelé combien l'apport de cette nouvelle école était bénéfique pour la vie locale. Il ont aussi souligé l'implication déjà réelle de l'école dans la vie citoyenne angevine et la volonté de l'école de recruter des employés dans le tissu local. Cette installation vient donc renforcer le pôle du végétal (Végépolys, Plante et Cité...) et le pôle d'enseignement consacré au végétal (Inra, Esa...).

Johanne Guichard de l'Agence Goa-Architectes a ensuite présenté le bâtiment dont l'ISTOM lui a confié la réalisation. Projet hybride, ouvert sur le végétal, l'ISTOM vient faire la jonction entre le quartier d'habitat proche et le campus universitaire. Avec une véritable réfléxion sur le parcours de la lumière et sur les espaces de travail, qu'elle a voulu rendre vivant le plus possible avec notamment la création d'un grand Atrium central, l'ISTOM a pour ambition d’être à l’image de l’école en reflétant à la fois son côté végétal et sa dimension internationale.

En attendant l'ouverture prévue en septembre 2018, des journées portes ouvertes sont prévus le 14 février février après-midi, à partir de 13 h (à destination de tous les Angevins) et le samedi 17 mars après-midi, à partir de 13 h (à destination des futurs étudiants et de leur famille). Le point d'accueil de ces portes ouvertes se situera dans les locaux de Végépolys au 26 rue Jean-Dixmeras.