Les travaux vont commencer
Restructuration d'une friche commerciale
L’ancien Gamm Vert de Baugé, s’apprête à changer de physionomie pour accueillir trois cellules commerciales d’ici l’été 2023. Une volonté de la ville de Baugé-en-Anjou, qui a confié le projet à Alter public, dans une logique d’aménagement global.
« Avec l’écoquartier et la 2ème tranche des Terrasses de la Prée (également aménagé par Alter), près de 250 logements vont être créés à terme. C’est toute cette entrée de ville qui sera redessinée. L’objectif de cette acquisition, c’était de maîtriser le foncier pour repenser globalement l’aménagement du haut de la ville. », introduit Philippe Chalopin, le Maire de Baugé-en-Anjou ce 4 novembre, à l'occasion d'un point presse pour annoncer le lancement des travaux de démolition et la restructuration à venir.
Le montage opérationnel
La ville de Baugé-en-Anjou a sollicité Alter pour acquérir le foncier et réaliser cette opération. Après études et analyse des différents scénarios, Alter a proposé à la ville de Baugé-en-Anjou d’utiliser deux outils complémentaires pour mener à bien ce projet. Les travaux vont être réalisés dans le cadre d’Anjou Portage Foncier. Une fois l’ensemble terminé, les cellules seront transférées à la foncière commerciale Anjou Commerce & Centralités qui en assurera la gestion.
Le programme de restructuration
Sur cet ensemble immobilier, il est prévu la démolition d’un ancien bâtiment d’atelier en façade Nord représentant environ 339 m² et la démolition de la verrière en façade Sud, représentant environ 399 m². L’ancien bâtiment sera conservé et restructuré en 3 cellules commerciales. Il est également prévu la modification des façades avec pose d’un bardage bois et métallique. Le parking extérieur sera remanié et restructuré, avec des voiries et parkings en matériaux perméables et des espaces libres traités en espaces verts. Un abri à vélo sera créé. Il est aussi prévu de remplacer le portail ainsi que la clôture existante.
L’investissement est réalisé par Alter, dans le cadre d’un portage foncier, pour un montant total de 1 558 200 €.
Une restructuration pour réaliser 3 cellules commerciales
Depuis plusieurs mois, un travail de réflexion a été engagé et un projet concret d’aménagement a émergé. Les futurs locataires ont été identifiés et associés. Le projet a donc été créé en concertation avec la ville de Baugé-en-Anjou et les trois porteurs de projets. Il tient compte de leurs besoins en termes de surfaces, d’accès, de fonctionnement, de sécurité…
Les trois enseignes à venir s’installer sont :
- BIOCOOP, qui occupera la cellule n°1 d’une surface de 385 m2
- CYCL’Ô TOP, qui occupera la cellule n°2 d’une surface de 254 m2 (en tant que locataire de la Ville de Baugé-en-Anjou)
- NUANCES TERROIRS, qui occupera la cellule n°3 d’une surface de 465 m2 + 131 m2 de terrasse
Au total, 1 104 m2 de surfaces commerciales vont ainsi être redynamisées, en soutien au développement économique de la commune.
Des entrepreneurs déjà implantés localement
Damien Tremblays, gérant du magasin Nuances Terroirs conservera son magasin de 90 m2 en centre-ville de Baugé, et prévoit la création de 3 emplois pour accompagner le développement de son activité. « Nous aurons une vraie réserve, un magasin et un bar, ce qui offrira de bien meilleures conditions d’accueil pour notre clientèle. »
David Auroy, gérant de Cycl’ô top, déménagera son activité de vente et réparation de cycles installé dans un local provisoire depuis juin 2021 sur l’avenue de Paris. « Dans ce nouveau local, un tiers de la surface nous servira de réserve de stockage et d’atelier. Le reste offrira une grande surface de vente pour valoriser nos produits. »
La dernière cellule sera occuppée par l’enseigne Biocoop et gérée par Jaouad El Kahlaoui, qui tient aussi le magasin Biocoop O’Rivières de Mazé.
Le calendrier
Les travaux de démolition et de dépollution vont bientôt commencer et seront menés par l’entreprise CHAZE TP. Une consultation est en cours pour déterminer les entreprises qui mèneront ensuite les travaux de réhabilitation du bâtiment. En juillet, le magasin CYCL’Ô TOP devrait ouvrir, suivi de NUANCES TERROIRS avant l’été et BIOCOOP en septembre.