Les Hauts-de-Saint-Aubin : des aménagements au service du bien-être des habitants
10 000 logements
Des commerces
Des équipements
Un nouveau relais mairie de 500m²
Dans ce quartier en plein développement, le Relais Mairie a des missions spécifiques liées à l’arrivée d’un grand nombre de nouveaux habitants et de plusieurs équipements dédiés aux personnes en situation de handicap lourd (AFM Téléthon, Simon de Cyrène, Village Séniors, MDA, Aire de jeux adaptée Fraternité, etc.). Il accueillera également les services liés à l’accompagnement social et professionnel des Gens du Voyage.
La reconstruction d'une maison de quartier de 2 600m²
Le quartier des Hauts de Saint Aubin connaît une évolution démographique importante avec, à l’horizon 2030, une perspective d’environ 19 000 habitants. Ce réaménagement est l’opportunité de créer un nouveau secteur de centralité intégrant les différents équipements publics nécessaires à la vie du quartier. L’actuelle Maison de Quartier des Hauts de Saint Aubin, vétuste et difficilement lisible par les habitants, ne correspond plus aux évolutions urbaines du quartier.
La nouvelle cuisine centrale Papillote et Compagnie, un bâtiment de 3 000m² situé à l'entrée du quartier des Hauts-de-Saint-Aubin
Située en entrée de secteur, la nouvelle cuisine centrale Papillote et compagnie doit servir à préparer les 13500 repas quotidiens des enfants de maternelles, élémentaires et crèches d’Angers et 16 autres communes de la communauté urbaine. Ce nouvel équipement traduit la volonté locale de pérenniser un outil public de restauration collective pour maîtriser la qualité des repas. Angers Loire Métropole a pour ambition de s’approvisionner en 2030 avec 50 % de produits issus de l’agriculture biologique et 80% de produits locaux. L’équipement est actuellement en fonctionnement et sera inauguré la semaine prochaine.
L'extension de la cité éducative Mandela
Depuis le 1er juillet 2019, la municipalité d’Angers suscite le regroupement de l’ensemble des bibliothèques et des ludothèques municipales, au gré des projets de rénovation et de restructuration. Le projet consiste en une extension d’un bâtiment existant, la bibliothèque Mandela, pour y intégrer une ludothèque sur 200 mètres carrés de surface. Il s’y ajoutera également l’extension de la cour d’école Mandela sur environ 550 mètres carrés. Végétalisé cette cour offrira un nouveau confort aux élèves notamment en période fortement ensoleillée.
La restructuration et l'extension du groupe scolaire Gérard Philipe
En juin 2012, le groupe scolaire fermait ses portes, au profit du nouveau groupe scolaire Nelson Mandela.
L’attractivité retrouvée du quartier, sa croissance et les nombreuses familles accueillies provoquaient la réouverture de l’école, 4 ans après. L’attractivité du quartier se poursuivant, la ville souhaite procéder à la restructuration du site, à son extension et à sa mise en accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
La construction d'un accueil de loisiris sans hébergement
Le quartier Verneau est le dernier quartier en rénovation du PRU 1. En conséquence de l’augmentation des effectifs du groupe scolaire Gérard Philippe (voir ci-dessus), l’ALSH doit être délocalisé du groupe scolaire. Un nouvel équipement permettant l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement de 108 enfants de 6-12 ans est donc construit sur un autre site de 3 800 m² situé à proximité du boulevard Lucie et Raymond Aubrac et du chemin du Chêne Belot dans le secteur des Bretonnières.
Image : ©Agence Pellerin