Alter, Anjou Loire Territoire
Baugé

Le Carré vert inauguré

Programme

Restructuration d'une friche commerciale

Ce vendredi 15 décembre, le nouvel espace commercial Baugeois dénommé le « Carré Vert » a été inauguré par le maire de Baugé-en-Anjou, Philippe Chalopin, et la présidente du Département de Maine-et-Loire et d’Alter Public, Florence Dabin en présence du sénateur Grégory Blanc.


LE CONTEXTE

Le site de l’ancien Gamm vert était devenu une friche urbaine inoccupée depuis 2018. Positionné en entrée de ville, il est situé sur un secteur dit « stratégique », implanté sur un axe routier passant qui fait la jonction entre le cœur de ville et un espace commercial. La commune de Baugé-en-Anjou a engagé une réflexion d’ensemble pour l’aménagement de ce site. Le projet devait répondre à des objectifs de densification urbaine, d’apports de commerces/services dans un esprit de complémentarité avec le centre-ville, tout en contribuant à l’amélioration de la qualité urbaine de cette entrée de ville.


LE MONTAGE OPÉRATIONNEL

La ville de Baugé-en-Anjou a sollicité Alter pour réaliser cette opération. Après études et analyse des différents scénarios, Alter a proposé à la ville de Baugé-en-Anjou d’utiliser deux outils complémentaires : Anjou Portage Foncier et Anjou Commerce et Centralités.

Anjou Portage Foncier permet aux collectivités de préparer leur restructuration urbaine. L’objectif principal du portage foncier est de faciliter l’acquisition de réserves foncières et leur financement. Par ailleurs, à l’initiative du Département de Maine-et-Loire et en partenariat avec la Banque des Territoires, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la foncière Anjou Maine, Alter a créé Anjou Commerces et Centralités en 2022. Ce nouvel outil de redynamisation des coeurs de ville a pour objectif principal de porter de l’immobilier commercial.

Pour mener à bien ce projet, les travaux ont été réalisés dans le cadre d’Anjou Portage Foncier. Une fois l’ensemble terminé, les cellules seront transférées à la foncière commerciale Anjou Commerces & Centralités qui en assurera la gestion.
 

UNE RESTRUCTURATION POUR REALISER 4 CELLULES COMMERCIALES

Des porteurs de projet ont d’abord été identifiés et associés à l’aménagement du site.

Les travaux de démolition et de dépollution ont été engagés en novembre 2022, et ont duré 2 mois, puis les travaux de réhabilitations se sont enchainés de janvier à juin 2023. Désamianté et entièrement réisolé, le bâtiment a été restructuré et recouvert d’un bardage mêlant métal et bois. De nouvelles menuiseries extérieures ont été installées. Le parking a aussi été remanié, avec des matériaux perméables, l’installation d’un abri à vélo et des espaces verts.


LES COMMERCES INSTALLES

  • Nuances Terroirs, géré par Damien Tremblais, dans la cellule n°3 d’une surface de 465 m2 + 131 m2 de terrasse
  • CYCL’Ô TOP, géré par David Auroy,  dans la cellule n°2 d’une surface de 254 m2 (en tant que locataire de la Ville de Baugé-en-Anjou)
  • ECOMIAM, géré par Jérémy et Charlotte Gourichon, dans une partie de la cellule n°1 d’une surface de 248 m2
  • Une dernière cellule commerciale d’une surface de 137 m2 reste disponible pour accueillir une autre enseigne.

Au total, 1104 m2 de surfaces commerciales ont ainsi été redynamisées, en soutien au développement économique de la commune.


LA PAROLE AUX ELUS :

Les élus ont d’abord participé symboliquement aux derniers aménagements paysagers, avec la plantation d’un Erable. Ils ont ensuite procédé à la coupure officielle du ruban tricolore, puis ils ont visité les trois cellules commerciales en prenant le temps d’échanger avec chacun des entrepreneurs installés, avant de s’exprimer au micro devant la soixantaine de personnes présentes.

 

« La restructuration du centre-ville et l’amélioration de son attractivité commerciale sont une priorité pour Baugé-en-Anjou. Il n’était pas question de laisser cet espace vide plus longtemps. Nous avons confié ce projet à Alter qui a utilisé deux de ses outils créés par le Département : Anjou Portage Foncier, pour l’acquisition du foncier et les travaux, et Anjou Commerces et Centralités, pour la gestion des cellules commerciales. C’est une très belle réalisation que ce Carré vert, dont nous pouvons être fiers d’un point de vue développement durable, on coche toutes les cases », s’est exprimé Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou.

« Nous avons souhaité redonner de la vitalité économique et de l’attractivité aux commerces de proximité. Il faut encourager ces élus qui sont capables de faire preuve d’anticipation et d’avoir une gestion parfaitement saine de leur commune. Ce site, c’est une très belle réussite au présent et une belle promesse d’avenir. » a ajouté Florence Dabin, présidente du Département et d’Alter public.