L'avant dernier ilot est engagé
Scindé en deux tranches, l'éco-quartier de la monnaie comptera à terme plus de 600 logements et une résidence sénior.
La première tranche est terminée. La seconde est en cours d'achèvement.
Une pose de première pierre était organisée ce mardi dans le cadre du lancement de chantier de la résidence Bloom pour le compte de Bouygues Immobilier. Ce nouveau projet, en cours de réalisation, est l'avant dernier du quartier de la Monnaie aux Ponts-de-Cé.
Pour l'occasion, Monsieur Jean Paul Pavillon, maire des Ponts-de-Cé et une partie de ses équipes municipales, Laurent Gourdon et Nicolas Verpeaux, directeurs régionaux Pays de la Loire de Bouygues Immobilier et Lionel Vié ont présenté ce projet.
Composée d'un bâtiment de 43 logements collectifs de 39 places de parking en rez-de-chaussée et de 12 places de stationnement en extérieur, Bloom est une résidence à taille humaine et dans l'air du temps. A trois quarts vendus, la résidence sera occupée à titre de résidence principale par la moitié des acquéreurs.
Sur ce projet, ambition environnementale et forte présence du végétal sont les maîtres mots rappelés par les responsables de Bouygues Immobilier. Ainsi, 25 % de la surface du projet sera conservée en pleine terre. Pour ce projet, Bouygues Immobilier utilise sur une partie de cette résidence le béton développé par Hoffmann Green, à base de ciment décarboné et sans clinker, qui émet presque cinq fois moins de CO2 qu'un béton classique. C'est cette voile béton qui a été dévoilée dans le cadre de la première pierre.
"Ce projet est un investissement mais une aussi une belle source d'innovation pour nos équipes" a ainsi rappelé Nicolas Verpeaux. "Nous sommes présent sur la commune depuis 18 ans et la résidence Villa Aquarelle et nous nous devons à chaque fois de proposer les résidences les plus vertueuses possibles. Cependant, nous n'oublions pas que ce chantier doit respecter un certain timing et on se donne les moyens d’être vigilant sur le chantier avec une présence forte de nos équipes et une attention pour tenir les plannings et la tenue du chantier avec le moins de désagrément possible pour les riverains. Si les délais sont respectés, nous le devons aussi à la rapidité d'instruction de vos services".
Dans la même idée de sobriété énergétique, le recours au procédé d'ERB (voir notre projet NEOLITHE) et permettant de diminuer le recours aux matériaux non dégradable a été appliqué sur le local vélo.
Prenant la parole à la suite, Jean Paul Pavillon explique : La monnaie a une dizaine d’années maintenant et on arrive au bout. C’est une réelle satisfaction d’avoir un promoteur qui vient dans nos quartiers et qui croit en notre projet. Si on est à la limite d’Angers, on est aux Ponts-de-Cé et il nous faut travailler sur le lien social avec les habitants. On a déjà des équipements de quartier de qualité, il faudra aussi voir pour les mobilités. Je me félicite que les changements climatiques soient bien compris dans ce projet. Ce sont des innovations dont on a besoin pour pouvoir mieux répondre aux défis qui nous attends.
L’avant-dernière opération, dans la ZAC de la Monnaie, sera livrée début 2024.