La résidence des noisetiers présentée aux riverains
Construction d'une résidence inclusive de 80 logements
Hier en salle Paul Bert, une réunion était organisée par la SOCLOVA, la ville d'Angers et Alter en présence de Roch Brancour, adjoint à l’urbanisme de la Ville d'Angers, de Maxence Henry, adjoint de quartier et de l’équipe de ce projet (Astrid Mallet, Amanda Trevin, Jérôme de Crozé). Une quarantaine de personnes s'est ainsi déplacée afin de connaitre les détails de ce nouveau projet.
Situé en plein coeur de la ville d'Angers dans le secteur de la Madeleine, l'Ehpad des Noisetiers est un ancien site aujourd'hui abandonné suite au transfert de son activité dans la nouvelle résidence des noisetiers rue Anne Frank. Ce projet porté par la SOCLOVA vise à démolir cet ancien ouvrage des années 70 et à édifier à la place une nouvelle résidence de 82 logements.
Idéalement située entre le siège régional du Crédit Agricole Anjou Maine, l'école de la Madeleine et le tissu pavillonaire environnant, la résidence s'étend sur une parcelle de 2 600 m².
Une programmation audacieuse
Le nouveau projet s'appuie sur une programmation innovante et audacieuse. L'idée est d'accueillir aussi bien des seniors, des étudiants, des familles monoparentales, mais également des personnes cérébrolésées. Baptisée MixCity, ce programme prévoit la réalisation de 80 logements allant du studio au type 3 dans un environnement verdoyant.
« MixCity a été pensé dans une logique de services mutuels (courses, services informatiques, baby sitting, etc.) mais aussi de lien social et intergénérationnel avec des espaces communs dans lesquels des temps de partage dédiés sont prévus. C’est ainsi qu’ont été pensés une salle de convivialité d’une centaine de m², des salons et autres espaces de discussion. La résidence bénéficiera de services proposés par VYV3 : animations, soutien à l’autonomie, aide à la participation sociale, etc. », explique le Soclova.
Un calendrier resserré
La phase d'études est en cours et les démolitions devraient intervenir cet été. La construction démarrera à la fin de l’année et durera deux ans. Le montant de l’investissement est estimé, études comprises, à 12 millions d’euros.