Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

La nouvelle cuisine centrale Papillote et Compagnie inaugurée

Programme

Construction d'une nouvelle cuisine centrale pour l'Agglomération Angevine

Le lundi 12 septembre a eu lieu l’inauguration de la nouvelle cuisine centrale Papillote et Compagnie située dans les Hauts-de-Saint-Aubin.

De nombreux élus étaient présents :

Le Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu, ainsi que le Maire d’Angers et nouveau président d’Angers Loire Métropole, Jean-Marc Verchère ; le préfet du Maine-et-Loire, le sénateur Emmanuel Capus, les députés Stella Dupont et François Gernigon, les maires des communes de l’agglomération, le président de Papillote et Compagnie et sa directrice ainsi que le Maire de Tours Emmanuel Denis étaient présents. 

 

Le nouvel équipement de 3 000 m² sert 13 500 repas quotidiennement aux crèches, écoles maternelles, élémentaires et accueils de loisirs, de la ville d’Angers et de 16 autres communes de la Communauté Urbaine d’Angers Loire Métropole.

Une cuisine zéro plastique.

Les barquettes plastiques jetables sont remplacées par des bacs en inox. Les équipes de Papillote et Compagnie ont travaillé avec des industriels spécialisés pour que ce nouveau matériel garantisse une sécurité alimentaire et une facilité de manipulation.

Une restauration responsable

Ce nouvel équipement promet de proposer des plats sains et équilibrés aux enfants. La cuisine centrale garantie que 35% des produits sont bio et 52% locaux.

Cela est porté par une ambition de consommation locale de qualité comme les élus de la communauté urbaine l’ont voulu avec la rédaction de leur Projet Alimentaire Territorial d’Angers Loire Métropole.

Les engagements écologiques

La nouvelle cuisine centrale a travaillé sur diverses réflexions pour être moins énergivore :

  • Il y a tout d’abord la production de froid en CO² évitant les gaz frigorigènes polluants. Ce système peut être jusqu’à 1 500 fois moins polluant que les fluides frigorifiques classiques.
  • L’équipement est également raccordé à la chaufferie bois du quartier.
  • Un système de récupération de chaleur est présent, tout comme une station de prétraitement des eaux usées pour préserver la qualité de l’eau
  • Le recyclage est un élément important permettant de réduire la quantité de déchets résiduels qui ne sont pas destinés à un circuit d’économie circulaire.

 

 « La cuisine d’Angers sera une référence sur le plan national et lancera un mouvement de transformation des modes de production en restauration collective afin d’en limiter l’impact écologique au service d’une alimentation saine et équilibrée ». D’après Christophe Béchu, Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

 

Architectes retenus : groupement formé par Armel Pellerin, Awga, Oteis, Ac2r, Acoustibel

Equipement construit par la SPL Angers Loire Restauration (Papillote et Compagnie) avec une maîtrise d’ouvrage déléguée à ALTER.