La cuisine centrale prend forme
Construction d'une nouvelle cuisine centrale pour l'Agglomération Angevine
Ce 2 juillet après-midi, Papillote et Compagnie a présenté son chantier. La nouvelle cuisine centrale du territoire sort de terre depuis janvier dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin. L’emménagement est prévu l’été prochain pour une mise en service à la rentrée scolaire 2022.
Benoit PILET, Président d’Angers Loire Restauration, a ouvert les discours en affirmant qu’il est en train de se construire ici la première cuisine centrale zéro plastique et zéro déchets de France mais aussi la plus développée en termes de performance énergétique. « Je suis convaincu que ce nouvel outil répondra idéalement aux besoins et au confort de travail des salariés, pour accompagner le plus efficacement nos collectivités dans leurs besoins de restauration collective de qualité faisant la part au local, au bio et à la saisonnalité ».
Puis Sophie SAUVOUREL, directrice générale d’Angers Loire Restauration s’est exprimée en invitant l’auditoire à une visite virtuelle. « Ça démarre sur les quais de livraison, où les marchandises locales et bio achetées en direct permettent une meilleure maitrise de la qualité et des coûts. Puis les produits bruts, passent entre les mains des différents métiers dotés d’ateliers adaptés et d’équipements modernes avant d’être chargé dans les camions pour livrer les établissements… On a hâte d’y être ! ».
A son tour, Christophe Béchu, maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole a souligné le symbole fort de ce RDV emblématique au lendemain de la soirée de restitution des Assises de la transition écologique. « Après 6 mois de réflexion et de travaux, 135 propositions se sont dégagées et sont désormais soumises au vote des Angevins. Parmi elles, 20 actions concernent justement le « mieux se nourrir » ». L’occasion aussi pour l’édile de remercier et saluer l’investissement des 205 salariés de Papillote et Compagnie dont « le travail s’apprécie au quotidien dans les assiettes de 13 500 petits angevins ».
Un bâtiment compact en entrée de ville
Cet équipement public représente un investissement de 9.6 millions d’euros pour les 40 prochaines années. Le bâtiment s’étend sur une surface de 3081 m² de surface de plancher et s’implante sur un terrain de 6237 m².
Son architecte, Armel Pellerin, y a pris le parti architectural d’un grand bâtiment industriel, vaste quadrilatère de 48 x 48 m, qui vient épouser les contours de l’autoroute tout en offrant un bel espace de 2 000 m² au Sud-Ouest pour une cour de service. A partir d’un volume très simple et très compact, l’écriture des éléments architecturaux anime et fait vivre ce bâtiment industriel en participant à la composition urbaine dans l’axe de l’avenue Jacqueline Auriol. Le parti architectural et le parti fonctionnel sont intimement liés pour que cette implantation minimaliste accueille un process industriel complexe et les services qui lui sont liés.
Les étapes de la construction
- Décembre 2020 : Accord du permis de construire
- Janvier 2021 : Démarrage du chantier
- Juin 2022 : Livraison du bâtiment
- Août 2022 : Déménagement / Emménagement
- Septembre 2022 : Livraison de la cuisine centrale