C’est (re)parti pour Desjardins
Création d'un nouveau quartier urbain, d'un parc paysager et d'équipements municipaux
Sur la base d’un foncier mis en concours par l’Etat, P2i a été désigné lauréat en janvier 2019 pour la réalisation d’un programme qui se trouve dans le périmètre de la ZAC Desjardins. Implanté entre les rues du Commandant Bory et Robert Surcouf, dans le prolongement du parc Desjardins, le programme So’A vient finaliser le paysage du quartier dans un parfait esprit d’harmonie.
Les études débutées en mars 2019, ont abouti au dépôt du permis de construire en avril 2020 et au lancement de la commercialisation en septembre 2020. Sur une surface totale de 8 500 m2, le projet comprend 7 700 m2 dédié aux logements et 800 m2 de locaux d’activités. Le programme d’habitat se compose de 96 logements libres (dont 6 maisons), 18 logements sociaux et 17 logements abordables. La livraison est prévue pour le 3ème trimestre 2023. Le démarrage du chantier devrait commencer à la fin du premier semestre 2021.
Composé de résidences et de maisons individuelles aux formes épurées, So’A se distingue par ses jeux de volumes géométriques, ses teintes naturelles et ses matériaux nobles, dont le bois, qu’il privilégie généreusement. Son écriture à la fois douce et contemporaine met la verdure à l’honneur jusque que sur ses toitures, comme pour mieux estomper les limites entre architecture et nature. En maison ou en appartement, de belles expositions sont prévues pour profiter d’un ensoleillement naturel tout au long de l’année.
L’environnement, la vie du quartier, les attentes des habitants ont fait l’objet d’une prise en compte prioritaire qui se traduit par l’intégration au sein du projet d’une crèche et de locaux à usage des résidents, mais aussi des riverains (conciergerie de quartier, locaux associatifs…), afin qu’il participe au bien-vivre pour tous.
Exemplaire en termes de respect de l’environnement, So’A vise le label E2C1 et une performance énergétique améliorée de 20% par rapport à la RT 2012 atteignant le premier palier carbone. Le projet a pour vocation de valoriser le patrimoine végétal existant. Il a donc été conçu de façon à intégrer les arbres de haute tige déjà présents sur site, dans le respect de la biodiversité locale. Un système de récupération des eaux pluviales permet d’optimiser les consommations en eau, notamment pour l’arrosage des sols. Le projet met en oeuvre des matériaux biosourcés, à la fois sains et garants d’une très bonne isolation thermique hiver comme été.
En savoir plus : https://soa-angers.fr/
Sur le même site, les Castors Angevins (Podeliha Accession), lancent également « Square Desjardins », un nouveau programme d’appartements du T2 au T4 en accession sociale à la propriété.
De conception moderne, les appartements sont implantés au cœur d’un écrin végétal, les façades du bâtiment se parant de bois clair pour mieux se fondre dans l’ambiance naturelle. Selon le logement choisi (du T2 au T4), une à trois chambres sont proposées pour répondre aux besoins des futurs propriétaires. Le programme est accessible à partir de 122 000 € en accession directe ou en location-accession.
En savoir plus : https://castors-angevins.fr/programme/angers-square-desjardins/