Alter, Anjou Loire Territoire
Les Ponts-de-Cé

Bloom inaugurée sur le quartier de la Monnaie

Programme

Scindé en deux tranches, l'éco-quartier de la monnaie comptera à terme plus de 600 logements et une résidence sénior.

La première tranche est terminée. La seconde est en cours d'achèvement.

Ce mardi 9 avril, M. Jean-Paul PAVILLON (Maire des Ponts de Cé), Laurent GOURDON (Directeur Régional Pays de la Loire chez Bouygues Immobilier) et de Lionel VIE (architecte du projet) ont procédé à l'inauguration de la résidence Bloom.

Dernier collectif livré sur le quartier de la Monnaie, la résidence "Bloom" bâtie par Bouygues Immobilier est un aperçu concret de la vision recherchée pour le développement de l'écoquartier de la Monnaie par les élus, les promoteurs, les architectes et leur aménageur.

Ainsi, la résidence met en œuvre des pratiques innovantes et respectueuses de l'environnement, telles que la végétalisation et l'infiltration des eaux pluviales, le recours à du béton décarboné que le promoteur a voulu mettre en scène à chaque étage. Dans une logique de réduire les émissions de gaz à effet de serre, Bouygues Immobilier a utilisé sur une partie de cette résidence, le béton à plus faible empreinte carbone développé par Hoffmann Green Cement Technologies. Grâce à l’utilisation d’un ciment sans clinker, ce béton émet presque cinq fois moins de C02 qu’un béton classique.  Au total, 126 m3 de béton ont été coulés soit plus de 600 m² de murs en béton armé. Ces voiles sont principalement localisés dans les cages d’escaliers ainsi qu’en partie sur l’extérieur.

Cette résidence est aussi représentative de la densité urbaine maîtrisée du quartier, un défi majeur pour les concepteurs et pour les élus. Dans cette optique, le maire a tenu à rappeler que des travaux de la coulée verte centrale ont été engagés afin d'offrir des espaces de convivialité et de détente à tous les habitants. Une délibération récente du conseil municipal prévoit des investissements dans ce sens, soulignant l'importance accordée au développement social et environnemental du quartier.

Autre innovation que le directeur de Bouygues Immobilier a souhaité mettre en avant, celle du tri et de la valorisation des déchets, soulignant l'importance de la gestion responsable des ressources.

La livraison des 43 logements, tous vendus, amorce donc la fin de ce quartier. Il ne reste plus en effet que deux résidences en construction.