Alter, Anjou Loire Territoire
Segré

Bilan de l'OPAH-Ru Segré-en-Anjou Bleu à mi-parcours

Programme

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain

Les résultats de l’OPAH Ru sur le centre-ville de Segré et de Ste Gemmes d’Andigné sont encourageants. A mi-parcours, le bilan est positif, 69 logements et 17 pans de façade ont été rénovés, et financés en moyenne à 52 % par les aides publiques. C’est plus d’1,3 millions d’euros de subventions publiques engagées et 2,4 millions d’euros de travaux réalisés majoritairement par les artisans locaux.

Les 11 immeubles, représentant une quarantaine de logements, qui avaient été classés comme prioritaires sont tous, à l’exception d’une adresse, entrés dans une dynamique de travaux de rénovation. La réhabilitation de ces immeubles est essentielle pour donner un nouveau souffle aux centres-villes de Segré et Ste Gemmes d’Andigné. Leurs états de délabrement concourraient à donner une image de déqualification du centre-ville.

C’est aussi 34 logements sortis d’une vacance structurelle, remis sur le marché. Ce programme de réhabilitation permet de proposer une offre nouvelle en centre-ville avec des logements qui répondent aux exigences de confort y compris thermique d’aujourd’hui. Cette offre nouvelle au travers de la reconquête du parc vacant permet d’accueillir de nouveaux habitants en centre-ville, notamment de jeunes familles souhaitant se rapprocher des services.

En 2020, les élus ont décidé d’élargir le dispositif majoré de subventions façades à l’ensemble du périmètre des centre-ville et centre-bourg de Segré et Sainte-Gemmes-d’Andigné. Les rénovations de façade dans ces secteurs pourront donc bénéficier de 40% de subvention par pan de façade éligible.

189 propriétaires ont déjà bénéficié de ces aides et du conseil gratuit apporté par l’équipe d’ALTER.

Pour plus de renseignements, contactez notre agence de Segré au 02 41 92 20 20 ou à l'adresse opah.segre-stegemmes@anjouloireterritoire.fr