Alter, Anjou Loire Territoire
Longué-Jumelles

Varencière

Programme

166 logements dont 83 terrains à bâtir

Opération avec Terrains à bâtir

La commune de Longué-Jumelles a confié à Alter Public l’aménagement du secteur « Varencière ». Bordé par la route de Varencière et le boulevard du Général de Gaulle, proche d’un pôle commercial et d’activité, ce futur quartier d’habitation d’une superficie de 8,3 hectares à vocation d’accueillir un potentiel de 166 logements, sur la base d’une densité brute de 20 logements à l’hectare répondant aux obligations de densité (SCOT/OAP/PLUi).

Le projet d’aménagement veille à inscrire un dialogue architectural et urbain avec le centre-bourg. L’enjeu est de reconnecter le site à la dynamique du cœur de ville en proposant une typologie de quartier variée avec une majorité de maisons individuelles et en intégrant des petits collectifs et des espaces publics agréables. Le tissu bâti nouveau aura des densités, volumes, formes cohérents et compatibles avec le tissu bâti existant environnant afin de favoriser la réalisation d’une opération de qualité, intégrée dans le paysage.

Le projet s’appuie sur le patrimoine végétal et le schéma de circulation existants tout en préservant les accès aux logements riverains. Les accès au secteur se feront par le prolongement de la voirie issue du lieu-dit au sud et par la route de la Varencière au nord-est. Le dessin de la voie de desserte interne principal sera traversant. Des cheminements doux (vélo, déplacement piétonnier) seront réalisés pour faciliter les circulations entre le nouveau quartier et le bourg.

Il est prévu un traitement paysager soigné et des espaces publics multifonctionnels et paysagers sur le quartier. Une attention particulière est également prévue vis-à-vis des nuisances (sonores et pollution de l’air) générées par la RD347.

La première phase est lancée en 2024 et se concentre sur la partie nord du boulevard du Général de Gaulle avec l’aménagement du cœur du site, l’urbanisation des parcelles communales et de l’entrée ouest du quartier.

Pour ce secteur, les travaux de décapage ont commencé en février 2024. La phase de travaux de viabilisation ont repris mi-octobre pour une durée d’environ 6 mois.

La pré-commercialisation sur liste d'attente est désormais possible. Le lancement officiel de la commercialisation est prévue au printemps 2025, à la suite des travaux de VRD.

Cette première tranche prévoit la réalisation de 44 lots libres de constructeurs.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.