Les Reinettes
Le quartier des Reinettes, à dominante résidentielle, prévoit d’accueillir à terme : Environ 130 logements, dont minimum 40 % collectifs et intermédiaires.
Dans le cadre de sa politique d’habitat, la commune de Bouchemaine a engagé l’aménagement d’un nouveau quartier dit « Les Reinettes ».
Cette urbanisation permet d’assurer l’évolution démographique, en adéquation avec les équipements et les services à la population, à l’instar de l’enfance-jeunesse, mais également en faveur de l’habitat des seniors, désireux de rester à Bouchemaine.
Le site des Reinettes est situé au sein du secteur de Pruniers. Il s’étend sur environ 5,9 hectares.
OBJECTIFS
Intégrer le futur quartier en préservant la valeur environnementale et paysagère du site
Le site bénéficie d’un emplacement privilégié, en continuité du tissu urbain existant à proximité immédiate du centre commercial de Pruniers, et ses différents services à la personne. Il bénéficie également d’une desserte aisée à partir d’infrastructures routières structurantes ainsi que de deux lignes de bus (6 et express E22) à fréquence de 20 minutes.
Cette position en frange urbaine, dans le prolongement direct de secteurs déjà urbanisés, permet de réaliser une « greffe » urbaine de qualité au travers d’un développement en continuité directe du tissu existant. Avec un parti d’aménagement axé sur la préservation de la valeur paysagère et environnementale du site (une parcelle de 0,7 hectare est maintenue en espace naturel pour favoriser la biodiversité), la préservation de l’ensemble de la trame bocagère et des arbres remarquables ou encore le maintien de corridors écologiques entre la Maine et les espaces bocagers, le quartier s’insère parfaitement dans son environnement.
Conforter la création de nouveaux logements avec une offre qualitative et diversifiée dans un cadre vie exceptionnel
Avec un potentiel d’environ 130 logements, dont une cinquantaine à destination des seniors, le projet comporte une diversité de l’offre de logements tant sur les formes urbaines que sur les typologies d’habitat (accession, locatif…).Il permet à l’ensemble des ménages actuels et futurs de trouver un logement adapté à leurs aspirations et leurs besoins tout en pouvant changer au fil des différentes étapes de la vie. Cet apport de population doit contribuer à assurer la pérennité des équipements publics. Il contribue de par son programme à conforter la vie économique, sociale et les relations intergénérationnelles.
Limiter la consommation foncière par une gestion rationnelle tout en tenant compte de l’environnement, du cadre du vie et de l’esprit « village » cher au Bouchemainois
Le projet est concentré au cœur d’un site déjà urbanisé, bénéficiant d’équipements et de services à proximité.
Envisagé dès le document d’urbanisme, le projet des Reinettes permet de limiter l’étalement urbain et de répondre aux objectifs de production de nouveaux logements sur le territoire de Bouchemaine.
LE QUARTIER
Constitué d’un paysage de bocage de qualité, le site offre un contexte favorable pour développer un projet de quartier où la présence végétale apportera un cadre de vie de qualité pour les futurs résidents.
Le bâti
Sur le secteur Nord, le projet accueillera exclusivement de l’habitat individuel dans la continuité des gabarits des maisons individuelles existantes.
Sur le secteur Sud, des petits logements collectifs s’implanteront dans la canopée des arbres préservés. Leur gabarit s’insérera dans les hauteurs des arbres existants. Afin d’intégrer au mieux le projet dans le milieu urbain, il sera à hauteur limitée (8 m à l’acrotère). Le long de la rue des Reinettes, après les bassins de rétention et derrière une haie, seront implantés des logements individuels.
Les logements à destination des seniors seront placés au plus près du centre commercial et des services. Au nombre d’une cinquantaine, ces logements seniors seront pour moitié en locatif maitrisé et pour l’autre en acquisition (soit 10 maisons individuelles et 40 appartements).
Une attention sera portée à la préservation de l’intimité des habitations.
Les espaces publics
Le projet permettra d’aménager la placette située à l’arrière du centre commercial, aujourd’hui très empruntée par les habitants du quartier, mais peu qualitative. Celle-ci sera entièrement dédiée aux piétons et cycles. L’accès sera plus confortable, le sol plus praticable avec des pentes conformes aux réglementations PMR, et un traitement en paliers successifs pour préserver les arbres en place.
La Mobilité
La rue des Reinettes sera aménagée et sécurisée, afin de permettre les accès au quartier et le passage des bus tout en conservant son esprit champêtre. En effet, le passage de la ligne 6 par la rue des Reinettes figure dans le cahier des charges de la délégation de service public du réseau de transport entre Angers Loire Métropole et le groupe RATP Dev. Cette liaison aura notamment pour effet d’améliorer la fréquence du bus sur le quartier des Harenchères et de créer un nouvel arrêt sur le quartier des Reinettes. Des études sont en cours par Angers Loire Métropole pour aménager le reste de la rue des Reinettes.
En complément du chemin des Reinettes conservé, une voie verte réservée aux piétons et aux cyclistes sera aménagée le long du tronçon réaménagé de la rue des Reinettes, entre les Harenchères et le rond-point du Petit Vivier, afin d'assurer leur sécurité.
Environnement naturel et paysager
La trame bocagère du site, haies et arbres remarquables, sera préservée ; l’objectif étant que l’urbanisation s’intègre à l’environnement existant du site.
Pour se faire, une emprise correspondant au système racinaire des arbres a été identifiée et aucune construction ne sera autorisée dans cette emprise. Des chemins piétons publics pourront cependant être réalisée dans cet espace.
Afin de compléter cette trame bocagère, il est prévu l’implantation de végétaux supplémentaires (arbres, haies…) sur les espaces publics du futur quartier. Par ailleurs, des haies seront également plantées au Nord afin de préserver la liaison écologique entre le bois de Guinezert et la Maine.
La haie renforcée en bordure de voie jouera le rôle de filtre visuel pour les usagers et les riverains.
Le chemin des Reinettes restera dans sa configuration actuelle, à savoir un cheminement de balade, sans éclairage afin de maintenir la biodiversité.
Gestion de l’eau
Une attention particulière sera portée sur les bassins en partie Sud du quartier afin qu’ils contribuent au paysage du site. Les bassins seront paysagés avec des plantes locales. Des arbres seront également prévus dans l’aménagement paysager des bassins.
Une parcelle au Nord sera également préservée de toute urbanisation au regard de la présence de zones humides et du patrimoine arboré dense et remarquable. Des liaisons douces (piétons et vélos) permettront de traverser cette parcelle pour rejoindre la rue du Petit Vivier.
PROGRAMME
Le quartier des Reinettes, à dominante résidentielle, prévoit d’accueillir à terme :
- Environ 130 logements, dont minimum 40 % collectifs et intermédiaires
- La construction de logements à destination des seniors qui occuperont un peu plus du tiers des logements
- Une diversité de l’offre en logement compatible avec l’Orientation d’Aménagement et de Programmation Habitat, à savoir :
- 35 % de logements locatifs à loyers maitrisés
- 15 % d’accession aidée à destination des primo-accédants.
La réalisation de logements seniors et l’installation de familles sur ce site est adapté à la situation proche d’un centre commercial comprenant des services à la personne (médecins, infirmiers, pharmacie, dentiste, kinésithérapeute...) et d’équipements scolaires et sportifs. La présence d’un maillage riche en liaisons douces est également un atout à consolider dans le projet.
Responsable de commercialisation
Laurence Philippe - 02 41 270 270
Liste des lots
Numéro | Prix TTC | Superficie terrain | Surface plancher maxi | Surface place PK couverte / garage | Surface imperméabilisation maxi | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération. |