Alter, Anjou Loire Territoire
Le Louroux Beconnais

Centrale solaire au sol de la Courterie au Louroux-Béconnais

Le contexte

La Communauté de commune des Vallées de Haut- Anjou a mené une réflexion sur l’ensemble des énergies renouvelables sur son territoire. Le SYCTOM du Loire Béconnais, a dans ce cadre saisi l’opportunité de mettre en œuvre une centrale photovoltaïque au sol à la Courterie.

Le regroupement en un seul et même syndicat (3RD’Anjou – Syndicat pour la réduction, le réemploi et le recyclage des déchets en Anjou) permet de flécher le pilotage de projet de production d’énergies décarbonées des différents territoires à cette future entité. Ce nouveau syndicat a remplacé les 3 actuels au 1er janvier 2022.

Pour accompagner la collectivité dans ce projet, Alter Energies a proposé de créer une structure de portage conjointe afin de maintenir une maîtrise territoriale et collaborative entre collectivités publiques et SEM départementale. Alter Energies sera l’investisseur principal et portera le développement du projet tandis que la collectivité apportera une contribution minoritaire tout en gardant une prise de décision stratégique tout au long du projet. 

Le site

Le site de la Courterie se situe à 2km du centre du Louroux-Béconnais. Il est entré en activité à la fin des années 1980 pour permettre le stockage des déchets des communes alentours. Le site s’étend sur près de 20 ha dont 6 font l’objet d’enfouissement de déchets. L’exploitation a été séquencée en plusieurs tranches avec création de « casiers » à déchets comme il est habituel dans les centre d'enfouissement technique. Ce sont 15 alvéoles qui ont été créées au total. 

D’après les premières études de faisabilité, la centrale solaire pourra permettre l’installation de panneaux sur environ 4 hectares de foncier.

Le projet

La dimension de cette centrale la classe dans les projets au sol de taille moyenne. Le raccordement de cette installation nécessitera le renforcement et/ou la création de ligne vers le poste source. La création d’un départ propre à la centrale est très faible et le coût devrait donc rester dans les ratios habituels et absorbables.

Devant la puissance préliminaire de cette centrale, le schéma de revente à l’Etat est à privilégier. La centrale sera donc en réinjection totale sur le réseau.

Carte d'identité

  • Puissance totale : 3,9 MWc
  • 8 500 panneaux photovoltaïques
  • Surface du site : 4 ha
  • Production annuelle envisagée : 4 700 MWh
  • 1570 foyers en équivalent de la consommation électrique (hors chauffage)

L’implantation des panneaux restera très standard avec une structure porteuse métallique sur laquelle viendra se poser les panneaux. Le format optimal sera à déterminer via l’étude solaire. Le site étant un sol pollué, les structures porteuses seront lestées en surface.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.